Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Honda HR-V (2021) - Sur route : une technologie efficiente

Essai vidéo - Honda HR-V (2022) : une carte à jouer ?

Comme c’est déjà le cas de la Jazz, le HR-V sera, pour la première fois de son histoire, disponible uniquement en hybride. La technologie est identique à savoir un 1.5 essence couplé à deux moteurs électriques dont la puissance totale atteint 131 ch et 253 Nm alors que la citadine se contente de 109 ch. Une différence due à l’augmentation de la puissance du moteur thermique de 8 ch et celle des blocs électriques de 22 ch. Comme sur la citadine, son originalité provient de sa transmission dénommée E-CVT, qui est une étonnante boîte à pignon unique. Ainsi, en conditions urbaines, le 1.5 est désaccouplé des roues motrices et sert de prolongateur d'autonomie en rechargeant la batterie via le générateur. Au-delà des limites de la ville, en cas de fortes sollicitations ou à vitesse élevée, un embrayage se charge alors de mettre à contribution le 1.5 pour assister le moteur électrique. Le HR-V est pourvu toutefois d’une spécificité puisque le mode « B » qui permet de récupérer de l’énergie pour la batterie est complété par la présence de palettes derrière le volant qui servent gérer manuellement la régénération.

Une nouvelle fois, Honda fait les choses différemment de ses concurrents avec une solution interne. Celle-ci se révèle particulièrement probante en ville et zone péri urbaine avec une motorisation particulièrement discrète en raison du recours régulier à l’électrique. Les transitions entre les énergies sont si douces que le conducteur doit bien observer le logo « EV »pour savoir si la voiture fonctionne ou non en électrique. La ville est assurément son terrain de prédilection. Les bonnes prédispositions de ce HR-V perdurent à condition d’avoir le pied droit léger.

Essai vidéo - Honda HR-V (2022) : une carte à jouer ?

Malheureusement, dans le cas contraire, les choses peuvent prendre une tournure moins agréable. Ainsi, dès que le conducteur accélère fortement ou que le moteur thermique se met en route, la sonorité se fait trop entendre, ce qui dégrade fortement l’agrément de conduite. C’est regrettable car cette technologie se montre particulièrement efficiente et sobre puisque nous avons relevé une moyenne de 6 litres/100 km lors de notre essai, mais il est aisé de la faire descendre. Attention, toutefois sur autoroute, où elle peut augmenter significativement et atteindre le 9l/100 km.

Sur route, ce HR-V fait preuve du comportement convaincant avec un confort de bon niveau malgré la présence de jantes 18 pouces de série. Les mouvements de caisse sont très bien maîtrisés. Le dynamisme est dans la bonne moyenne de la catégorie, mais il n’est pas le meilleur dans ce domaine. L’ensemble est toutefois réussi.

Photos (18)

En savoir plus sur : Honda Hr-v 3

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire