A quelques semaines de la sortie officielle de la Twingo Gordini (que j'aurais le plaisir d'essayer pour vous... avec une petite surprise à la clé), je vous propose de célébrer les Amédée ! Dans le domaine automobile, le plus célèbre d'entre eux est certainement Amédée Gordini.

Né en Italie en 1899, Amédée rêve de mécanique depuis toujours. Dans les années 30, il travaille sur les moteurs Simca pour la compétition, en particulier pour les 24 heures du Mans. Dans les années 50, il réalise des monoplaces construites sur des châssis Simca pour le championnat du monde, et obtiendra une 4ème place au Grand-Prix de l'automobile club de France !

Ses créations étant aptes à participer au championnat F1 et F2, il décide de participer aux 2 catégories... mais sans succès. En parallèle, il décide de prendre encore part aux 24 heures du Mans !

Difficile de briller avec peu de moyens, surtout quand on participer à plusieurs championnats, Simca lui retire ses moyens fin 1951 ! Gordini ne baisse pas les bras, et conçoit une nouvelle F2 au rapport poids/puissance imbattable qui permettre à Jean Behra de se classer 3ème du Grand-Prix de Suisse... ce dernier étant venu par la route !

Mieux, Behra battra les Ferrari à Reims cette année. Mais ce sont là quasiment les seuls coups d'éclats des monoplaces françaises... En 57, il abandonnera la compétition. Mais c'est alors qu'il rencontra Pierre Dreyfus, patron de la Régie !

Celui-ci lui proposera de participer à la conception de R8 puis de R12 musclées... on connait la suite ! Amédée Gordini nous quittera alors en 1979 après une retraite bien méritée dans son atelier du boulevard Victor à Paris... Ce fût l'un des plus grands noms de l'automobile sportive française, à une époque où certains artisans arrivaient encore à concurrencer et à battre les cadors du sport automobile mondial.

Une pensée donc pour M. Gordini, qui aura marqué toute une génération, et fait rêver des milliers de gens avec ses sportives à bandes blanches !