Après les incroyables Chaparral qui ont squatté les podiums de courses d’endurance dans les années 60-70, découvrons aujourd’hui une autre voiture de course aérodynamiquement inoubliable : la Dodge Charger Daytona !

A la fin des années 60, la réglementation du Nascar impose aux constructeurs de produire au moins 500 exemplaires routiers pour homologuer la voiture de course.

Avec un aileron rendant impossible l’ouverture du coffre, Dodge triche quelque peu et modifie sa Charger pour la rendre utilisable au quotidien. Un museau interminable se profile à l’avant du véhicule, et l’arrière est affublé d’un aileron très haut… ce qui permet donc l’ouverture du coffre ! Inutile de vous dire que peu de conducteurs se sont aventurés très longtemps sur route ouverte avec un tel engin.

Sur circuit, la Daytona n’a pas fait de la figuration. Première course et première victoire à Talladega en 1970. Cette année là, Bobby Isaac gagna le Grand National Championship cette année-là. Plus fort, la Charger Daytona a été la première voiture de course à dépasser les 200 mph sur l’ovale de Talladega en 1970 avec Buddy Baker à son volant. En des mesures plus connues, cela donne 322 km/h !

Pas de doute, la Nasa et Chrysler avaient bien travaillé sur ce projet ! Aujourd’hui, une Charger Daytona peut s’échanger 300 000 dollars avec le moteur 426 hemi. Un vrai monument de l’histoire du sport auto US !