Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Blocage des signalements des contrôles routiers sur Waze ou Coyote : c'est pour bientôt

Un amendement de la loi mobilité vise à empêcher le partage du signalement des contrôles des forces de l'ordre sur les routes via les services communautaires.

Blocage des signalements des contrôles routiers sur Waze ou Coyote : c'est pour bientôt

L'idée n'est pas nouvelle. Elle est régulièrement évoquée depuis le conseil interministériel de sécurité routière en janvier 2018. Mais sa mise en œuvre a été repoussée à plusieurs reprises. Cette fois pourrait être la bonne.

La majorité LREM compte saisir l'opportunité du vote de la loi d'orientation des mobilités pour que le blocage des avertissements des contrôles routiers sur les applications d'aide à la conduite communautaires soit enfin effectif. Un amendement a été déposé fin mai. Il "permet aux forces de l’ordre de suspendre à leur demande, pendant une durée limitée et dans un périmètre circonscrit, la localisation de certains de leurs contrôles compte tenu de leur sensibilité ou de leur objet".

Le but est de rétablir l'effet de surprise pour les opérations policières les plus sensibles : terrorisme, enlèvement, lutte antidrogue… En ce qui concerne les contrôles routiers du quotidien, la députée qui porte le projet l'assure : les contrôles de vitesse n'en feront pas partie. En revanche, le blocage sur Waze, Coyote et autres services du genre pourrait bien être en vigueur pour les opérations de contrôle liées à l'alcool ou aux stupéfiants.

Le blocage ne concernerait pas directement les automobilistes. Ceux-ci pourront toujours de leur côté annoncer la présence de policiers. Mais l'information ne sera pas transmise aux autres conducteurs qui seront dans la zone blanche. Les auteurs de l'amendement veulent rassurer sur l'utilisation du blocage : "Son usage ne sera pas systématique, les forces de l’ordre pour demander l’invisibilité via cet outil seulement si elles le souhaitent, et dans le cadre d’usage précité".

L'entrée en vigueur devrait se faire en 2020.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire