Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Chine prend le pari de l'hydrogène aux côtés de l'électrique à batteries

Le plus gros marché mondial de la voiture électrique (à batteries) va également se tourner vers l'hydrogène. 20 grandes villes chinoises ont annoncé un plan d'investissement pour ouvrir des stations de distribution et favoriser l'essor de ce carburant. Pile poil quand une découverte pourrait faire avancer la pile à combustible.

La Chine prend le pari de l'hydrogène aux côtés de l'électrique à batteries

La Chine aurait-elle déjà une avance conséquente en matière de mobilité du futur ? Alors qu'en Europe, on attend toujours une première usine de batteries, l'Empire du Milieu, qui est déjà le plus gros marché mondial de l'électrique, se tourne petit à petit vers l'hydrogène

La semaine dernière, déjà, un accord à 290 millions de dollars a été signé en partenaires privés et publics pour développer l'hydrogène. Dans le même temps, 20 villes chinoises ont annoncé leur plan pour promouvoir cette énergie. En Chine, on parle déjà de la "Hydrogen Valley" (en référence à la Silicon Valley américaine).

Ces annonces tombent, par hasard, au moment où une avancée scientifique pourrait faire largement baisser le prix des véhicules à hydrogène. En effet, la pile à combustible d'une telle auto nécessite des métaux tels que le platine, qui est présent sur les électrodes. Des chercheurs basés en Grande-Bretagne annoncent que l'on pourrait remplacer le platine par de fines couches de manganèse, un minerai bien moins onéreux.

Evidemment, on se méfiera des annonces trop "belles", puisque nous parlons des alternatives au platine depuis plus de dix ans, sans pour autant que l'on ait aujourd'hui une réelle solution. Et il restera, aussi, toujours le problème de la production de l'hydrogène. Dans le domaine, la Chine prévoit l'ouverture de trois sites de production dans un futur proche. Ce sera un début, mais dans les plans de la Chine, il y a 2 millions de véhicules à hydrogène sur les routes dès 2030. Et il faudra bien les nourrir...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire