Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La France superstar du Salon - En direct du Salon de Genève 2017

Dans Salons / Salon de Genève

Florent Ferrière

PSA qui s'offre un grand constructeur allemand, la renaissance d'Alpine, un titre prestigieux pour Peugeot : les firmes hexagonales font le show à Genève et confirment leur santé retrouvée.

La France superstar du Salon - En direct du Salon de Genève 2017

Voilà un exemple parmi d'autres de la légendaire neutralité suisse ! Le show genevois a une particularité : il est le seul salon d'envergure planétaire organisé dans un pays qui ne compte pas un grand constructeur automobile. Il est d'ailleurs le rendez-vous le plus international du calendrier.

Sans surprise, Francfort est dominé par les allemands et leurs stands gigantesques, le Mondial de Paris accorde plus de place aux français (sans compter les absences chez les étrangers) et Tokyo est quasiment réservé aux japonais. Genève est certes tourné vers le marché européen, mais comme celui-ci est l'un des plus ouvert (et concurrentiels) du monde, il jouit d'une programmation variée.

La France superstar du Salon - En direct du Salon de Genève 2017

Mais cette année, une nation tire tout de même la couverture médiatique à elle sur les bords du Léman. Cocorico, il s'agit de la France, avec des marques en super-forme qui ont multiplié les événements, pas seulement avec des nouveautés. Lors de l'ouverture du salon à la presse, un sujet était sur toutes les lèvres dans les allées : l'achat d'Opel par PSA. Un groupe français qui se paie une firme allemande, c'est un véritable événement… et un beau pied de nez pour ceux qui ne jurent que par la supériorité germanique en matière d'automobile.

Pour Peugeot, le Salon a d'ailleurs été faste puisque la marque a reçu à Genève le très convoité prix de Voiture de l'année 2017 pour le 3008, trois ans seulement après le titre de la 308. La seconde génération du baroudeur du lion marquera l'histoire de cette élection en étant le premier SUV récompensé. Le 3008 a su séduire un jury européen… et cartonne dans les concessions, avec déjà 100 000 exemplaires commandés.

Le reste du groupe PSA n'était pas en reste. Si Citroën s'est contenté d'un concept annonçant le C3 Aircross, les projecteurs étaient braqués sur DS qui prenait enfin son envol avec son premier modèle 100 % maison, le DS 7 Crossback. Sa présentation soignée et originale n'a pas manqué de frapper les esprits.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La France superstar du Salon - En direct du Salon de Genève 2017

Chez Renault, c'était plus calme. Logique, la gamme a été renouvelée à vitesse grand V entre 2012 et 2016, il va donc y avoir une pause. Mais cette refonte s'est traduite par des ventes mondiales en hausse de 13 % l'année dernière ! Surtout, pour le Losange, l'événement était le lancement de la nouvelle Alpine A110, clairement l’événement de ce Salon. La renaissance d'une marque est toujours un moment très spécial, mais quand il est question de faire revivre un label iconique, l'instant est historique. C'est d'ailleurs clairement le véhicule français qui a le plus fait parler de lui à l'international. Et il affiche fièrement ses origines, avec des drapeaux tricolores à l'intérieur et à l'extérieur.

Mine de rien, à Genève, la France a fait une grosse offensive dans le haut de gamme automobile, avec deux propositions très différentes, un SUV chic et un coupé sportif. Surtout, alors qu'elle a longtemps été associée à trois grands labels, l'Hexagone compte désormais cinq marques d'envergure. Soyons donc chauvins de manière assumée : nous pouvons être fiers de nos marques, capables d'avaler des concurrents, d'être présent du low-cost au premium.

SPONSORISE

Actualité Alpine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire