Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La fusion PSA-Fiat est-elle menacée ?

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Les répercussions économies de la pandémie pourraient remettre en cause le mariage entre PSA et FCA, la fusion à parts égales devenant plus compliquée à mettre en œuvre. 

La fusion PSA-Fiat est-elle menacée ?

Le 18 décembre 2019, le Groupe PSA et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) officialisaient leurs fiançailles, détaillant les modalités de leur projet de fusion, qui doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial. À l’époque, les deux parties espéraient conclure le mariage sous 12 à 15 mois, soit d'ici début 2021.

C'était sans compter sur le Covid-19. Le coronavirus est une crise sanitaire mais aussi une crise économique. L'industrie automobile est durement touchée, avec une chute des commandes et une fermeture des usines. Si les marques espèrent un redémarrage rapide de l'activité une fois la pandémie terminée, cette dernière laissera des traces. Aucun groupe automobile ne sera épargné. Mais en ce qui concerne PSA et FCA, le Covid-19 pourrait bien menacer le projet de fusion.

L'AFP indique que les préparatifs avancent toujours en coulisses. Des sources financières ont notamment expliqué à nos confrères que les équipes juridiques et les avocats travaillent toujours d'arrache-pied pour obtenir le feu vert des autorités antitrust. La documentation boursière avance aussi. Mais les effets du coronavirus perturbent tout l'aspect financier du projet de fusion. Karl Brauer, expert chez Kelley Blue Book, a déclaré à l'AFP : "les hypothèses sur la valeur des sociétés, les projections de revenus et de ventes émises pendant les discussions doivent être réévaluées".

Le point important de la fusion est qu'elle doit se faire à parts égales, soit 50/50. Mais PSA et FCA ont des capitalisations boursières bien différentes. Pour équilibrer, il était d'abord prévu pour chaque groupe la distribution en 2020 d'un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros au titre de l’exercice fiscal 2019. Surtout, le communiqué du 18 décembre stipulait qu'avant la réalisation de l’opération "FCA distribuera à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros, tandis que Groupe PSA distribuera à ses actionnaires ses 46 % d’actions de Faurecia".

Or, le coronavirus a entraîné un plongeon des marchés financiers, avec notamment une forte chute de la capitalisation boursière de Faurecia. La valeur de la participation de PSA a diminué de près d'un milliard d'euros. Pour assurer la fusion, un nouvel équilibre financier doit être trouvé… sans compter que la pandémie est loin d'être terminée, avec notamment un épicentre qui se déplace maintenant vers l'Amérique du Nord, zone où FCA est puissant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Autre aspect à prendre en compte, le versement du dividende de 1,1 milliard d'euros prévu en 2020. Celui-ci a de forte chance d'être remis en cause, car les deux groupes auront besoin de cet argent pour compenser l'énorme trou dans les caisses causées par les mesures de confinement, qui mettent à l'arrêt les ventes et les livraisons. En France, le ministre de l'Économie Bruno le Maire a déjà invité les grandes entreprises à modérer les versements de dividendes en 2020. La gestion financière de ces groupes sera d'ailleurs surveillée de près si elles demandent en même temps des aides de leur État respectif pour se relancer.

L'idée de la fusion PSA-FCA ne devrait toutefois pas tomber à l'eau, d'autant que pour se relever de la tempête, l'union fait la force et les deux groupes savent qu'ils ont besoin l'un de l'autre, surtout si un autre événement du genre survient dans les années à venir. Il y a quelques jours, Jean-Dominique Senard, président de Renault, semblait garder de l'optimisme sur l'après coronavirus en comptant sur la solidarité au sein de l'Alliance avec Nissan et Mitsubishi. La fusion PSA-FCA pourrait juste prendre du retard, le temps pour les deux parties de se remettre sur pied.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires ()

Déposer un commentaire