Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

La loi mobilité adoptée à l'Assemblée : que va-t-elle changer pour les automobilistes ?

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). De nombreuses mesures concernent les automobilistes : limitation de vitesse, permis, covoiturage… Voici ce qu'il faut retenir.

La loi mobilité adoptée à l'Assemblée : que va-t-elle changer pour les automobilistes ?

80 km/h : un petit assouplissement

Les présidents de département vont pouvoir remettre en place la limitation à 90 km/h sur les portions qu'ils jugent peu dangereuses. Cela concerne les départementales, les nationales étant exclues de cet assouplissement.

ZFE : des zones de restriction de circulation plus nombreuses

La loi va faciliter la mise en place de ZFE, des zones à faibles émissions, avec des restrictions de circulation pour bannir les véhicules les plus polluants. Il y aura d'abord une mise en place sur le volontariat, avec des collectivités qui choisissent les modalités (véhicules bannis, zone, horaires). Mais les ZFE deviendront ensuite obligatoires dans les villes où les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées.

La fin du thermique en 2040

La loi comporte un article qui acte la fin de la vente de "véhicules à énergies fossiles carbonées d'ici 2040". En clair, les modèles neufs 100 % thermiques seront interdits. Il devrait en être de même pour les hybrides simples. Un doute plane sur les hybrides rechargeables.

 

Covoiturage : petit coup de pouce financier

La loi va donner la possibilité de mettre en place sur des grands axes (périphériques, autoroutes…) des voies réservées au covoiturage. Il y a de plus la création d'un forfait mobilité durable : les employeurs privés et publics pourront participer aux frais de déplacement de leurs employés avec le covoiturage, jusqu'à 400 € par an.

La loi permettra aussi de réserver des places de parking aux véhicules à faibles émissions.

Voitures électriques : plus de bornes de recharge

Pour accélérer les ventes de voitures branchées, la loi va rendre obligatoire le pré-équipement de bornes de recharge dans les parkings de plus de 10 places pour les bâtiments neufs ou rénovés et l'équipement des parkings de plus de 20 places des bâtiments non résidentiels d'ici 2025. La loi facilitera aussi les démarches pour ceux qui veulent installer à leurs frais une borne dans un logement collectif.

Permis de conduire : des mesures pour le rendre moins cher et plus rapide

Ne rêvons pas. L'État ne va pas imposer des baisses de tarifs aux auto-écoles ! Il va plutôt pousser vers des formations moins chères, notamment celle sur boîte automatique, et favoriser les cours sur simulateur. Pour accélérer les processus, il sera possible de passer l'examen pratique du permis dès 17 ans (mais la conduite seule attendra toujours la majorité) et un site pour s'inscrire en ligne sera testé.

Routes : hausse des budgets pour l'entretien

Pour le gouvernement, "la remise en état du réseau routier sera la première des priorités des investissements de la décennie à venir". Après un audit sur l'état des routes lancé l'année dernière, il a augmenté les moyens de 100 millions d'euros "pour parer à l'urgence". Le budget pour les routes va progresser de 31 % sur la période 2018/2027 par rapport à 2008/2017. L'État va aussi consacrer un milliard d'euros sur 10 ans pour achever une vingtaine de projets routiers de longue date, pour désenclaver des villes moyennes et des territoires ruraux (contournements, mise en 2x2…).

Des pièces détachées moins chères

La loi prévoit d'ouvrir progressivement le marché des pièces détachées pour les éléments visibles, les constructeurs automobiles ayant l'exclusivité. La période d'exclusivité sera réduite, pour permettre à d'autres acteurs d'en proposer. Le but : faire baisser les prix.

Autoroutes : des prix en baisse pour les véhicules propres ?

Dans un document du ministère de la transition écologique, qui présente la LOM, il est écrit ceci : "Les sociétés concessionnaires d’autoroute devront proposer une tarification réduite pour les véhicules à carburants alternatifs". Le péage des autoroutes moins cher pour les véhicules électriques, voilà une mesure bien discrète qui pourrait faire grand bruit !

Par ailleurs, la loi va permettre aux sociétés de développer les systèmes free flow, sans arrêt à la barrière de péage. Celle-ci sera remplacée par un portique avec des caméras et capteurs.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (30)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Aux Armes Gilets Jaunes

Formez vos bataillons

Marchons, Marchons

Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Par

Mais que de bonnes mesures en macronie :ange:

Le pire pour les pecnos macronien c'est quand il faudra financer tout ça :oui:

Par

Sic"Les sociétés concessionnaires d’autoroute devront proposer une tarification réduite pour les véhicules à carburants alternatifs"

OK mais on compte les particules ultra très fines ( 23 nm)

OK mais on compte le CO2 d'un véhicule électrique an comptant de CO2 de production électrique + le CO2 lié à la production de la batterie ne fonction de l'énergie qui sert à produite ladite batterie

OK mais on compte TOUS les polluants (SO2, NO2, particules, Mercure) émis en même temps que la production de chaque kWh d'électricité ...

et ensuite on exonère aussi les véhicules électriques qui font aussi bien

Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-electrique-moyenne-7861265.html

Par

Oups je dégaine plus vite que mon ombre ce soir :good:

Par

Pour etre plus juste, la limitation de vitesse devrait etre fonction du revenu fiscal de reference du proprietaire de la carte grise, ainsi que de la norme environmentale du véhicule. Avec bien sûr l'armée de fonctionnaires qui va bien pour gérer ce système.

Par

Bonjour, je n'ai pas trouver d'article sur les 24h du Mans, est ce normal ? j'ai recherché parmi toutes les pages du site caradisiac et rien, que dalle ! Le 1er site automobile de France (lol) aurait t'il sciemment évité le sujet ?? C'est pourtant la plus grande course automobile au Monde et cocorico elle se déroule en France.

Par

La Vitesse pourra être augmenté à 90 sur les départementales.... Mais pas sur les nationales ... pour ne pas faire ''ombre'' aux autoroutes !!!! Bref.

La réduction de la vitesse à 80 km/h serait une mesure demandé par les sociétés autoroutières pour palier à la baissée de traffic sur les autoroutes ?

Par

En réponse à NSK50

Bonjour, je n'ai pas trouver d'article sur les 24h du Mans, est ce normal ? j'ai recherché parmi toutes les pages du site caradisiac et rien, que dalle ! Le 1er site automobile de France (lol) aurait t'il sciemment évité le sujet ?? C'est pourtant la plus grande course automobile au Monde et cocorico elle se déroule en France.

Bon, allez, je veux bien rendre service, un petit copier/coller et on l'a notre article sur les 24H!

"Victoire de Toyota en LMP1 et d'Alpine en LMP2 avec la n°36. En GTE Pro, victoire de la Ferrari n°51 d'AF Corse devant les Porsche n°91 et n°93 du Porsche GT Team. En GTE Am, la Ford n°85 du Keating Motorsports s'est imposée sur la piste avant d'être déclassée après la course pour un problème sur le volume du réservoir, jugé non conforme. Elle laisse la victoire à la Porsche n°56 du Team Project 1, devant la Ferrari n°84 du JMW Motorsports. La Ferrari n°62 du WeatherTech Racing monte du coup sur le podium à la 3e place."

Donc je résume, vainqueur en LMP2 ALPINE.... ALPINE c'est du français et c'est aussi fait à Dieppe et pour longtemps j'espère!!!

A propos, on ne crève plus beaucoup avec nos voitures et c'est le règne de la galette et du gonfleur mais la TOYOTA qu'on attendait à l'arrivée a perdu juste avant....à cause d'une crevaison....:coucou:

Par

"Le péage des autoroutes moins cher pour les véhicules électriques, voilà une mesure bien discrète qui pourrait faire grand bruit !"

C'est ça, achetez votre VE pour payer moins cher l'autoroute....Ou comment récompenser celui qui a les moyens de se payer un VE ....pour rouler à 130km/h ...Et gaspiller de l'énergie d'un ecertaine manière, moi qui croyait que le VE à l'origine était le moyen rêvé de rouler en centre ville en permettant aux petits enfants de respirer du bon air....

:tourne:

Par

Un ensemble de mesures qui permet de revenir au 16ème siècle avec un creusement ds inégalités sociales

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire