Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La question qui tue – Mais pourquoi les Mercedes se ressemblent  autant ?

La nouvelle Classe E Coupé en est un énième exemple : le constructeur à l'étoile est devenu le champion de la photocopieuse ! Une situation qui en exaspère certains et qui est loin d'être un cas unique dans la production automobile. Mais, bien que décriée, la stratégie des poupées russes est une formule gagnante simple à comprendre.

La question qui tue – Mais pourquoi les Mercedes se ressemblent  autant ?

Les premières photos officielles l'ont confirmé, le teaser n'avait aucune utilité : nous savions depuis bien longtemps à quoi ressemblerait la nouvelle Classe E Coupé. Et nous nous doutions à l'avance de l'agacement de certains face à cette voiture qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres coupés de la marque. L'auto n'est pas moche, bien au contraire, mais elle ne réserve aucune surprise… et aurait presque pu passer inaperçue. D'ailleurs, on se demande depuis quand une Mercedes de série n'a pas été source d'étonnement. C'est donc le jeu des 7 différences… entre trois voitures. Ceux qui avaient déjà du mal à distinguer les berlines seront encore plus en difficulté face aux coupés !

Si Mercedes pousse le bouchon vraiment loin, l'usage de la photocopieuse n'est pas inédit dans le milieu de l'automobile. De nombreux constructeurs ont déjà été pointés du doigt, principalement des allemands : Volkswagen, Audi, BMW… Et la remarque commence à toucher d'autres constructeurs, comme Renault. Les stylistes sont-ils de plus en plus feignants, d'autant qu'en plus de décliner les mêmes formes sur toute une famille, ils se contentent parfois du minimum d'une génération à l'autre ? Cette stratégie de poupées russes rajoute de l'eau au moulin de ceux qui s'énervent contre toutes ces voitures qui se ressemblent. Mais elle répond à des raisons très logiques.

Cohérence et valeur résiduelle

Il y a déjà la recherche d'un air de famille. Mettre en place des grandes lignes directrices permet d'apporter de la cohérence à l'ensemble d'une gamme. Exemple le plus parlant de ces dernières années : Renault. Sous l'impulsion de Laurens van den Acker, le Losange a renouvelé toute son offre en déclinant des codes similaires sur les différentes catégories : ailes galbées, logo agrandi, calandre liée aux optiques… La gamme ne part plus dans tous les sens comme cela était le cas à la fin de la décennie précédente. De la Twingo à l'Espace, il est désormais facile de reconnaître rapidement une Renault.

Les constructeurs cherchent également à fidéliser la clientèle en préservant la valeur de leurs voitures dans le temps. C'est une stratégie particulièrement connue chez les firmes allemandes. En faisant évoluer les générations par petites touches, l'ancienne ne prend pas un gros coup de vieux du jour au lendemain, un argument de fidélisation de la clientèle. Nouvelle illustration chez le constructeur au losange : à côté du nouveau, l'ancien Scénic semble issu d'un autre siècle. Le concept Trezor dévoilé au Mondial prouve que le français n'a pas l'intention de repartir à nouveau d'une page blanche.

Au final, le client n'achète qu'une voiture…

Et puis il y a la raison économique. Si Mercedes a su mettre en place un nouveau langage esthétique qui booste ses ventes, pourquoi ne pas en profiter au maximum ? La marque se doute que la stratégie des photocopies fait réagir dans les forums mais sait surtout qu'elle ne fait pas fuir sa clientèle. Chaque conducteur qui aime le design de la firme choisira ensuite sa voiture en fonction de ses attentes et de ses finances. Le GLC Coupé peut ainsi combler ceux qui aiment le GLE Coupé mais le trouvent trop gros et trop cher. De manière encore plus basique, sauf cas exceptionnel, le client n'achète qu'un modèle : si toutes les voitures dans une concession Mercedes se ressemblent, l'acquéreur n'en aura qu'une dans son garage.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le cas de la Classe E Coupé sera tout de même intéressant à étudier car l'auto ne dépasse la C Coupé que de douze centimètres. Les deux sœurs partageront une bonne partie de leurs motorisations et la petite est capable de soutenir la comparaison niveau présentation. Sur le papier, la E semble être de trop dans la gamme. À voir si les chiffres de ventes le confirment.

En savoir plus sur : Mercedes Classe E Coupe

Mercedes Classe E Coupe

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire