Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le bonjour du Mondial - Cette agaçante mode du faux design

Dans Salons / Salon de Paris

Florent Ferrière

Être oui, mais surtout paraître. Voilà comment raisonnent les designers, qui n'hésitent pas à greffer sur les voitures des artifices esthétiques qui ne sont pas fonctionnels.

Le bonjour du Mondial - Cette agaçante mode du faux design

Pendant toute la durée du Mondial, on commence la journée avec une humeur, une tendance, une analyse des festivités…

On connaissait les imitations de matériaux. Par exemple les inserts d'aspect aluminium qui ne sont que des plastiques peints, ou des baguettes décoratives qui reproduisent le carbone (par exemple dans le nouveau Skoda Kodiaq RS). Mais maintenant, on a les faux éléments fonctionnels, non fonctionnels donc !

Tout en haut de la liste, on trouve les "fake échappements", des canules purement décoratives. Parfois, c'est une simple évocation, qui peut être pardonnable tant elle ne laisse aucun doute (le nouveau Kadjar), parfois ce sont carrément des sorties dessinées mais bouchées (la dernière Audi A6). On se demande bien quel est l'intérêt de ne pas faire sortir dans le bouclier une vraie canule, surtout qu'il y a derrière le pare-chocs un échappement ! Si c'est pour éviter de choquer avec un panache de fumée, autant ne rien mettre.

Heureusement, sur la DS3 Crossback, les deux sorties visibles sont bien fonctionnelles ! Mais juste à côté, on trouve dans les coins du bouclier une fausse ouïe d'aération. Un petit artifice très à la mode qui donne un peu de muscle à la poupe. On trouve la même chose sur le C5 Aircross ou la C4 Cactus restylée. Une petite balafre dont on pourrait bien se passer.

Chez Mercedes, les projecteurs du salon ont mis en lumière les énormes ouïes d'aération du nouveau GLE… qui sont bouchées sur 80 % de leur surface. En clair, seul un rectangle au centre est ouvert, ailleurs c'est juste du décor. Rien d'exceptionnel me direz-vous, mais là on atteint des proportions délirantes. Et à bord, on trouve même un faux aérateur ! Le double écran en enfilade est en effet intégré à un élément qui englobe l'aérateur gauche pour le conducteur. Les designers ont dû juger qu'il était plus joli d'en dessiner un à l'opposé. Mais s'il y a une grille, celle-ci est totalement factice ! Une lourdeur esthétique qui se transformera d'ailleurs en attrape poussière.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

On retiendra aussi les petites triches sur les tailles d'écran, en fondant ceux-ci dans un grand décor. Exemple avec le Renault Kadjar restylé. L'écran parait plus grand que sur l'ancien, mais il fait toujours 7 pouces. En fait, c'est le verre qui le recouvre qui s'étire davantage. Mais c'est bien là le rôle du designer, être astucieux !

Le bonjour du Mondial - Cette agaçante mode du faux design

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire