Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Le gouvernement va libéraliser le marché des pièces détachées : "enfin" ?

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

"Enfin !", diront les automobilistes français, qui font partie de ceux qui payent le plus cher leurs pièces détachées en Europe. Le Premier ministre a en effet annoncé l'ouverture et la libéralisation du marché des pièces détachées "visibles". Cela devrait commencer par le vitrage et les rétroviseurs.

Le gouvernement va libéraliser le marché des pièces détachées : "enfin" ?

Aujourd'hui, si vous souhaitez une pièce de rechange dite "visible", vous n'avez pas le choix, il faut passer par un circuit remontant toujours au constructeur, qui a le monopole en France sur ce marché. Un cas presque unique en Europe, puisque tous les autres pays, ou presque, ont ouvert ce marché. Mais en France, les constructeurs résistent au motif de la "propriété intellectuelle", qui leur a permis de maintenir un monopole pendant des années.

Ce monopole devrait prendre fin puisque le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour augmenter le pouvoir d'achat, et dans lesquelles on trouve la libéralisation du marché des pièces détachées. 

Edouard Philippe a expliqué que cela devrait se faire en deux temps : pour les vitrages et rétroviseurs, d'abord, puis pour tous les éléments de carrosserie par la suite.

Logiquement, ces mesures devraient aussi avoir des effets bénéfiques sur... les primes d'assurance, qui baisseront automatiquement avec la chute du prix des éléments de carrosserie. Sauf que certains s'inquiètent, au contraire, que les assureurs ne jouent pas le jeu et ne répercutent pas les baisses, en profitant plutôt pour augmenter les marges. Ce qui n'est clairement pas à exclure. Autre problème de la libéralisation : le risque que la France se fasse "inonder" de pièces de l'étranger, nuisant à l'emploi français. 

Quoi qu'il en soit, nous sommes bien partis pour rejoindre nos voisins européens dans cette ouverture du marché des pièces, et cette décision du gouvernement tombe justement après que la Commission européenne a ouvert une enquête après les révélations de Mediapart sur une possible entente entre grands groupes automobiles sur les prix des pièces détachées. 

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs