Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le marché de l'occasion perturbé par le manque d'offre

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Le volume des ventes de voitures d'occasion a été assez faible en juillet.

Le marché de l'occasion perturbé par le manque d'offre

Le marché de l'occasion montre quelques signes d'essoufflement, alors qu'il avait toujours su bien résister aux perturbations du Covid. En juillet, selon le baromètre Autoscout24, 523 733 véhicules ont changé de mains. C'est un résultat en forte baisse par rapport à juillet 2020, avec - 17,5 %, et même en recul de 7,3 % par rapport à juillet 2019. Il y avait déjà eu un recul en juin (- 6,4 % par rapport à 2020).

Les Français continuent toutefois de plébisciter l'occasion, avec un rapport nettement favorable à ce type d'achat en juillet : pour un modèle neuf vendu, il y a 4,53 modèles d'occasion vendus ! Le marché du neuf a été catastrophique le mois dernier. D'ailleurs, depuis le début de l'année, 3,62 millions d'occasions ont été vendues, ce qui est mieux qu'en 2019 (+ 5,8 %).

Le ralentissement du côté de l'occasion s'explique avant tout par un manque d'offre, qui commence à particulièrement se faire sentir sur les modèles récents : en juillet, les modèles âgés d'un an sont en chute de 50 % ! C'est une conséquence des perturbations dans la production automobile. Après les usines à l'arrêt à cause des confinements, il y a la pénurie de composants électroniques.

Les acheteurs se sont d'ailleurs dirigés vers des modèles plus âgés, s'intéressant notamment aux 2/5 ans. Mais les véhicules de plus de 10 ans ont aussi été bien écoulés. Le diesel reste largement majoritaire, avec 55,6 % des transactions le mois dernier.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire