Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le marché automobile européen s’effondre en avril : -76,3%

Dans Economie / Politique / Marché

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Sans surprise, les chiffres du marché de l'automobile européen atteignent un plus bas niveau historique. Du côté des constructeurs, le seul à progresser depuis le début de l’année est un Français !

Le marché automobile européen s’effondre en avril : -76,3%

Même quand ils sont attendus, certains chiffres font frémir : le marché européen a plongé de 76,3% au mois d’avril, chiffre absolument historique. Concrètement, cela signifie que seules 270 682 voitures ont été vendues le mois dernier, contre 1 143 046 en avril 2019.

La France est par ailleurs l’un des pays les plus sévèrement touchés, avec une baisse de 88,8%. Seules l’Italie, l’Espagne et la Belgique font pire, avec des chutes respectives de 97,6 et 96,5 et 90,1%.

Sur les quatre premiers mois de l’année, la baisse moyenne en Europe s’établit à 38,5%, et à 48% dans l’Hexagone, qui fait à peine moins mal que l’Italie avec ses 50,7% de contraction. A l’inverse, l’Allemagne paraît presque sauver les meubles en ne reculant « que » de 31%.

Si l’on s’intéresse aux constructeurs, les groupes Renault et PSA font partie de ceux qui ont le plus souffert depuis le début de l’année : -47% pour le premier de janvier à avril, et -44,4% pour le second. A titre de comparaison, le groupe VW perd 32,9%, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) 48%, Ford 47,4% et Toyota 24,4%.

Par marque, enfin, Dacia (-52,7%) souffre davantage que Renault (-43,7%). Chez PSA, Opel (-51,4%) perd plus de terrain que Citroën (-43,2%) et Peugeot (-41,6%).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mais la surprise vient de DS : le constructeur premium tricolore est le seul en Europe à avoir vu sa part de marché progresser depuis le début de l’année, en l’occurrence de 3,2%. Une performance d’autant plus méritoire qu’elle est obtenue après une dégringolade de 74,4% en avril.

Certes, les volumes restent assez faibles dans l’absolu avec 12 525 voitures vendues de janvier à avril. Mais l’arrivée du DS3 Crossback a manifestement fait du bien à la marque, qui continue de progresser après un exercice 2019 encourageant (+17,4%).

Le marché automobile européen s’effondre en avril : -76,3%

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ds

Toute l'actualité

Forum Ds

Commentaires ()

Déposer un commentaire