Le nouveau Freelander est beau comme un Defender et il est désormais plus chinois qu’anglais
Rien à voir avec le Land Rover Freelander, ce pionnier des « crossovers » disparu en 2014. Enfin si, mais ce nom renvoie désormais à un gros tout-terrain conçu en grande partie par le constructeur chinois Chery, qui l’a tout simplement racheté pour en faire une marque à part entière. Et on pourrait retrouver ces modèles chez nous.

Le Land Rover Freelander a marqué à sa façon l’histoire de l’automobile moderne. Il a été très critiqué à sa sortie en 1997 par les puristes, qui ne le considéraient pas comme un véritable Land Rover. Mais il fait bien partie des pionniers des « crossovers », ces SUV aussi près des modèles à la vocation routière que des vrais tout-terrains à l’ancienne. Il est arrivé juste après les Toyota Rav4 et autres Honda HR-V, ces autres engins fondateurs de cette nouvelle race « hybride ».
Le Land Rover Freelander est mort en 2014, remplacé dans la gamme du constructeur anglais par d’autres modèles comme le Discovery Sport. Mais ce nom « Freelander » est désormais celui d’une marque automobile à part entière, séparée de Land Rover et possédée par une co-entreprise formée entre Land Rover et le constructeur chinois Chery. Oui, Chery, ce grand groupe qui vient d’arriver chez nous avec ses marques Jaecoo et Omoda.
Le concept 97 ressemble au Defender
L’engin que vous pouvez voir dans les photos accompagnant cet article est un concept-car. Il sera dévoilé à l’occasion du prochain salon de Pékin 2026 et adopte une silhouette franchement proche de celle du Defender actuelle, en plus caricatural (logique pour un concept-car).
Il ne s’agit évidemment pas d’un véhicule conçu juste pour la beauté du geste puisqu’il annonce l’arrivée d’une gamme complète de modèles, construits sur la base de la plateforme E0X de Chery compatible à la fois avec des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Le Concept 97, en particulier, s’apparente à un « REEV » (véhicule électrique à prolongateur d’autonomie thermique) qui utilise des batteries de 60 kWh.
Plusieurs modèles dans cette nouvelle famille Freelander
Comme les Ranger Rover et les Defender qui doivent eux aussi devenir des marques distinctes (tout en restant dans le giron de Land Rover), Freelander doit déboucher sur une gamme de plusieurs modèles. Compte tenu de la position de Land Rover actuellement et de celle de Chery, qui espère arriver vite au niveau de SAIC (MG) ou de BYD sur le marché européen, ces modèles de Freelander ont vocation à venir chez nous. Avec des modèles 100 % électriques, et/ou les versions à prolongateur d’autonomie.
Photos (9)



















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération