Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le parc automobile français vieillit, mais son état s'améliore

Dans Pratique / Contrôle technique

L’âge moyen du parc automobile français est passé de 10,8 à 11,4 ans en un an, nous révèle notre confrère Auto Plus. Malgré ce vieillissement, le nombre de voitures recalées au contrôle technique est en baisse. En France, la meilleure élève est la Toyota Yaris. La lanterne rouge : la Fiat Multipla.

Le parc automobile français vieillit, mais son état s'améliore

En 2015, plus de 17 millions de voitures sont passées dans les 6 200 centres de contrôle technique existants en France. Ce palmarès concerne les modèles les plus vendus, âgés de moins de 10 ans et dont un minimum de 1 000 exemplaires ont subi l'épreuve en 2015. Il s'étend des citadines aux monospaces en passant par les crossovers.

Le résultat est significatif : l’âge moyen des voitures testées est passé de 10,8 ans à 11,4 ans. Malgré cela, le nombre de voitures recalées au contrôle technique est en baisse. L’an passé par exemple, 17,6% des autos contrôlées n’étaient pas conformes, contre 18,4% en 2014.

Les trois meilleurs élèves au contrôle technique en 2015 dans leurs catégories respectives sont la Toyota Yaris (citadine), la Ford Focus (berline compacte), le Nissan Juke (crossover), l’Opel Meriva (monospace), et l’Audi A6 (berline). À l’inverse, la voiture la plus recalée est la Fiat Multipla, qui a échoué dans 28 % des cas, talonnée par le Lada Niva, 26,9 %.

La première cause d’échec au contrôle technique concerne le mauvais état des pneus. Ensuite, les voitures recalées le sont souvent aussi pour des problèmes d’éclairage et tout particulièrement les codes mal réglés. S’ensuivent des problèmes liés au train avant (jeu important ou anormal de la rotule) ainsi qu’aux feux stop qui ne fonctionnent pas. Enfin, on trouve aussi des émissions de gaz d’échappement, et plus précisément de monoxyde de carbone, non conformes.

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire