Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les routiers appelés à exercer leur droit de retrait, faut-il craindre une pénurie ?

Les trois principaux syndicats de routiers appellent les chauffeurs à exercer leur droit de retrait à partir de ce lundi. Ils dénoncent le manque de protection sanitaire contre le coronavirus et réclament davantage de protections, la réquisition des aires d’autoroute et l’arrêt des transports non-essentiels. Ce mouvement peut-il avoir des conséquences sur la chaîne d’approvisionnement ?

Les routiers appelés à exercer leur droit de retrait, faut-il craindre une pénurie ?

Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer « individuellement » leur droit de retrait en cas de « manquements » aux mesures de protection sanitaire contre le coronavirus. « Nous ne pouvons malheureusement que constater que les conditions de travail des salariés en matière de sécurité sanitaire ne sont pas au rendez-vous », indiquent les trois syndicats dans un communiqué commun.

"Je n’ai pas pris une douche de la semaine"

 Sur les rares aires d’autoroutes encore ouvertes, les sanitaires ne sont plus nettoyés, la restauration n’est plus assurée et les chauffeurs n’ont plus accès aux douches. Les chauffeurs peuvent juste remettre du carburant dans leurs camions.  "Je n’ai pas pris une douche de la semaine. Parfois on est considérés comme des pestiférés. Quand on arrive on nous demande de livrer et de repartir immédiatement. On ne touche plus nos carnets, on nous laisse dehors parfois même quand il pleut. Le soir, le moral n’y est pas toujours", expliquait ce matin Jean Christophe au micro de RMC.

La réquisition des aires de repos, stations-services et la gratuité des autoroutes.

S’ils reconnaissent que des efforts ont été consentis, « cela est bien maigre au regard des risques sanitaires et cela devient de plus en plus dangereux face à cette pandémie ». Les syndicats réclament « des dispositifs sérieusement protecteurs pour agir en temps de guerre ». Ils demandent notamment « l'arrêt des transports non essentiels », la « réquisition des aires de repos, stations-services, restaurants routiers » et, pour les transports sanitaires, « les mêmes protections que les urgentistes ». Les fédérations CFDT, FO et CFTC demandent aussi l’arrêt des transports internationaux aux frontières (où les remorques seraient échangées), la gratuité totale des autoroutes pour les professionnels de la route.

« C’est un appel individuel pour ceux qui se sentent en insécurité, qui estiment qu’il n’y a pas ce qu’il faut pour les protéger", expliquait ce lundi matin sur RMC Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Transports. « On demande depuis le début l’arrêt du transport qui n’est pas essentiel pendant au moins quinze jours. On ne demande pas l’arrêt des transports vitaux comme les produits pharmaceutiques, les appareils médicaux et la nourriture. On demande également aux bases logistiques qui ne sont pas dans ces secteurs de faire une pause également", ajoute le syndicaliste.

Peut-on craindre une pénurie ?

Si une partie des 400 000 chauffeurs routiers qui circulent quotidiennement en France fait valoir son droit de retrait, on pourrait craindre une pénurie dans les circuits d’approvisionnement. "Il n’y a pas de pénurie à redouter" dans les magasins, a assuré sur France info Florence Berthelot, déléguée générale de la fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), principale fédération patronale du secteur. "Nous sommes une profession responsable. Le transport routier va rouler", a-t-elle affirmé.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Patrick Blaise réfute aussi toute menace à la pénurie, alors que certains produits pris d'assaut dans les enseignes de distribution manquent toujours à l'appel: "Nous avons invités les conducteurs à faire valoir leur droit de retrait parce que la plupart d’entre eux sont responsables mais vivent l’enfer. On demande de la protection, on est la seconde ligne de front. On envoie nos soldats sans fusils, sans protection", précise-t-il.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire