Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Li Shufu, Chinois milliardaire et premier actionnaire de Daimler

Li Shufu, Chinois milliardaire et premier actionnaire de Daimler

La rumeur courait depuis déjà plusieurs semaines et elle s’est concrétisée en nouvelle officielle : le groupe Daimler, qui a notamment dans son giron de Mercedes-Benz et Smart, a maintenant un Chinois comme actionnaire principal de ses activités. Ce dernier supplante de fonds public koweïtien qui jouait jusque-là ce rôle. Une nouvelle démonstration de l’inexorable montée en puissance de la Chine dans le monde automobile.

Il s’appelle Lu Shufu et il représente à présent 9,69 % du constructeur automobile allemand Daimler. Il est âgé de 54 ans et s’il a été capable de faire cet effort financier, il n’est pourtant que la dixième fortune chinoise, ce qui laisse rêveur sur le reste de ce top 10… Néanmoins, Lu Shufu n’est pas un débutant ni un novice en matière de voitures puisque c’est le propriétaire du groupe Geely.

Le milliardaire chinois avait déjà racheté en 2010 le suédois Volvo Cars. Sur sa politique, il a indiqué au début du mois, lors d'un discours devant l'institut automobile allemand CAR à Bochum, que "l'Europe jouait un rôle très important pour le développement" de ses activités automobiles.

Les autres actionnaires majeurs du champion mondial de la voiture haut de gamme sont un fonds public koweïtien présent à 6,8 % et Renault-Nissan qui revendique 3,1 % du capital. On rappellera que si Daimler connaît un certain essor en Chine, investit dans la technologie de la voiture autonome et le camion électrique, le groupe est en attente de son sort aux États-Unis après que les enquêteurs de l’administration américaine aient découvert l’utilisation d'un logiciel truqueur dans ses moteurs diesels.

Daimler

Poursuivez votre lecture :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire