Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lyon repousse l'interdiction du diesel dans sa ZFE

Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales

Cédric Pinatel , mis à jour

L’écologiste Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, veut retarder de 2 ans l’interdiction de circulation des autos Crit’Air 2 dans sa ZFE. Les véhicules diesel auraient ainsi le droit d’y rouler jusqu’en 2028.

Lyon repousse l'interdiction du diesel dans sa ZFE

Depuis le 1er septembre 2022, Lyon interdit l’accès aux véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 5 dans sa ZFE urbaine. Dans son calendrier, la métropole française prévoyait d’étendre progressivement ces interdictions aux véhicules Crit’Air 4, 3, et 2, jusqu’à bannir totalement le diesel même neuf dès l’année 2026. Mais alors que la ville de Lyon connaît actuellement un pic de pollution aux particules à cause des conditions météorologiques, le président écologiste de la Métropole Bruno Bernard a décidé de reporter l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 de deux ans. Au lieu de 2026, elle ne doit désormais arriver qu’en 2028.

Cette décision est importante car elle concerne aussi bien les véhicules essence d’avant 2011 et les véhicules diesel de 2011 jusqu’à aujourd’hui, ce qui englobe aussi les voitures d’occasion et les modèles que possèdent les tranches les moins aisées de la population. A l’heure où l’acceptation sociale des ZFE pose question et qu’une partie importante des personnes concernées ignorent encore jusqu’à leur existence, le président de la Métropole comprend ce problème et veut ainsi donner plus de temps à ses administrés pour s’adapter.

Les Crit’Air 1 jusqu’à quand ?

Cette décision fait suite à celle de Paris de reporter l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 (diesel d’avant 2010 et essence d’avant 2006) dans sa ZFE de janvier 2023 à septembre 2024. Sur le papier, le calendrier initial devait même interdire les véhicules Crit’Air 1 (véhicules thermiques neufs) d’ici 2030. On imagine que cette interdiction devrait elle aussi être décalée. Reste d’abord à voir avant cela quelles métropoles oseront interdire tous les diesels et à quelle échéance.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/