Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Mercedes Classe C All Terrain (2021) - Sur route : à l’aise partout ou presque

Essai vidéo - Mercedes Classe C All Terrain : l'A4 Allroad en ligne de mire

Cette Classe C All Terrain sera commercialisée avec une offre moteur plus réduite que la Classe C traditionnelle. Ainsi, elle n’est disponible qu’avec deux moteurs : un essence le 200 de 204 ch et le 220d de 200 ch.

Pour ce premier essai, nous avons eu entre les mains l’essence qui ne devrait pas toutefois représenter la plus grosse partie des ventes puisque le diesel est majoritaire dans cette catégorie.

Essai vidéo - Mercedes Classe C All Terrain : l'A4 Allroad en ligne de mire

Sous le capot de cette Classe C, on trouve un quatre cylindres 1.5 qui développe 204 ch et un couple de 300 Nm disponible entre 1 800 et 4 000 tr/min. Pas de changement, par rapport à une Classe C « normale » pourvue du même moteur. Les accélérations restent similaires avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,5 s ce qui est intéressant. Seule finalement la vitesse maximale est impactée avec une diminution de 9 km/h (231 à la place de 240 km), ce qui est très loin d’être essentiel pour la majorité des conducteurs. En revanche, la comparaison avec le diesel n’est clairement pas à l’avantage de l’essence en raison d’un couple nettement inférieur 300 Nm contre 440 Nm. Cela se ressent en matière de reprises et cette comparaison ne fait clairement pas boxer ces deux versions dans la même catégorie, avec des reprises convenables dans l'absolu mais bien plus laborieuses que la Classe C carburant au gazole. Et ce n’est pas la micro-hybridation équipant toutes les motorisations de la Classe C chargée de soulager le bloc thermique qui change beaucoup les choses, si ce n’est de faire diminuer la consommation, ce qui s’avère ici probant puisque nous avons enregistré sur notre essai une moyenne aux environs de 8 l/100 km.

Essai vidéo - Mercedes Classe C All Terrain : l'A4 Allroad en ligne de mire

Sur route, difficile de relever des grosses différences avec une Classe C normale puisque ce n’est pas les quelques centimètres supplémentaires pour la garde au sol ou les suspensions légèrement plus typées confort qui influencent le comportement de cette Classe C. La transmission intégrale de série renforce la sérénité de la Classe C sur la route avec des prestations de haute volée avec un excellent confort et un dynamisme certain. La grande nouveauté provient des deux modes de conduite inédits dédiés au tout-terrain. Dénommés Offroad et Offroad +, ils limitent respectivement la vitesse à 110 et 45 km/h et permettent à cette Classe C de s’aventurer hors des sentiers battus (terre, gravier ou sable) sans toutefois lui donner aucune velléité de franchissement, même si le second mode lui autorise un assistant de descente pour les terrains plus difficiles. Cela s’accompagne également d’un système de traction comprenant un dispositif de stabilisation, de quoi séduire les possesseurs de van ou de bateau.

Photos (24)

En savoir plus sur : Mercedes Classe C 5 Sw

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire