Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Mercedes : l'overdose de modèles et variantes ?

Dans Economie / Politique / Marché

Mercedes : l'overdose de modèles et variantes ?

Mercedes a annoncé à ses concessionnaires américains que le catalogue allait être grandement simplifié au pays de l'oncle Sam. Et de l'avis de certains distributeurs, il était temps. En France, aussi, le catalogue des marques premium commence à devenir très complexe.

"Le catalogue fait 14 pages, et il y a des centaines de choix pour chaque page. Il me faut un doctorat pour arriver à savoir ce que je veux. Je veux simplement une salade César" (source). Ce sont là les mots d'un concessionnaire Mercedes aux Etats-Unis qui a comparé le choix de modèles chez la marque allemande à un menu sans fin dans un restaurant : trop lourd, trop complexe, trop indigeste.

A tel point que Mercedes a tenu début mai une conférence interne avec ses distributeurs américains pour annoncer des changements, et, potentiellement, du ménage dans le catalogue afin de simplifier la tâche des vendeurs, mais aussi des clients, qui s'y perdent dans les versions, mais aussi et surtout les niveaux de finition et les options.

Une problématique que n'ont pas, encore, les marques généralistes. Nous avons interrogé un gestionnaire de concessions d'un groupe Renault qui nous a confirmé que le souci de la complexité n'était pas "trop" marqué auprès des conseillers commerciaux, même si le niveau d'information qu'ils doivent engranger est nettement plus important qu'il y a 20 ans. Evidemment, chez Dacia, le problème ne se pose même pas.

Aujourd'hui, on compte 31 modèles différents chez Mercedes, en prenant les cabriolets et breaks. Ajoutez à cela les innombrables finitions, packs d'options, combinaisons de moteurs/boîtes, et vous arrivez à des milliers de possibilités. Bien entendu, le foisonnement est également très marqué chez la concurrence allemande : Porsche, BMW et Audi font de même. 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (38)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Peut-être la fin du catalogue d'options à rallonge et l'apparition de finitions ''mieux équipées'' de série ?! :biggrin:

:jap:

Par

Moi c'est plutôt l'overdose des options absurdes et hors de prix chez Merco, BM, Volvo, Audi ou, Jaguar qui me donne des aigreurs.

Par

Depuis le temps qu'on le dit...

Par

En réponse à Maître_Yoda

Depuis le temps qu'on le dit...

Faudrait se cantonner à une berline et un SUV en tout et pour tout ! :bien:

Par

Mercedes est une marque censé représenter la classe, il faut donc supprimer cet étron de classe B, une carrosserie de plouc, la berline classe A, inutile, et tous les moteurs de moins de 150ch.

Par

Manque la finition Renault avec moteur 1.5 DCI amg

Par

et tjs les couleurs moches dispo ? Y'a que les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune vert) ? rien de plus ? ah on desolé y' pas de vert... mais y'a plein de gris different...

Par

En réponse à matrix71

Manque la finition Renault avec moteur 1.5 DCI amg

KlassA, c'est la plus grosse vente Mercedes et aussi le 4cylindre essence renault.

Par

Rien que pour les berlines 4 portes de trafiquant des pays de l'est, il y en a 4 en tout. La CLA, la C, la S et la E. J'en oublie sûrement. :bah:

Par

La vraie galère, ça doit être la gestion de la logistique des pièces détachées. Avec la multiplication des références, un vrai casse tête !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire