Vos 97 avis Renault Zoe

Avis Renault Zoe

Zoe LIFE CHARGE RAPIDE (2014)

Par  le 09 Août 2016 à 12h35

Mes premiers mois avec la Zoé furent un enchantement. Plus de vitesse à passer, des accélérations saisissantes quand cela s'avère nécessaire mais surtout une conduite zen confortable et silencieuse dans une voiture au look sympa.Mais le désenchantement est arrivé progressivement et les « difficultés » de Renault pour gérer les pannes de ce "prototype" y sont pour beaucoup.Les défauts de conceptions sont nombreux et je vais en énumérer quelques uns dans l'ordre où je les ai repéré ou subits.La plage de bord couleur crème qui se reflète dans le pare-brise et gène sérieusement la vision (tellement problématique que Renault propose de la remplacer par une plage de couleur sombre : les ingénieurs n'ont pas été fins sur ce coup).Le confort en places arrières n'a rien à voir avec celui des places avant. Un trajet même court devient une épreuve avec la sensation d’une absence d’amortisseur.Pour compenser le surcoût du groupe motopropulseur électrique et rester dans des prix raisonnables, Renault à tiré au maximum sur la qualité de la caisse. Des vibrations apparaissent progressivement dans l’habitacle donnant l'impression de vivre dans un grelot. C'était bien la peine d'avoir un moteur silencieux.Les coupelles de suspensions avant se remplissent d'eau de pluie qui stagne, entrainant la formation importante de rouille sur le écrous et filetages des têtes d'amortisseur. Pas terrible à long terme.Et puis tous ces bugs électroniques qui sont apparus au point de transformer ce paradis roulant en enfer.Pannes au bout de six mois. Le véhicule ne veut plus démarrer. Reprogrammation du calculateur. Puis le système multimédia-GPS R-Link qui commence à « délirer » nécessitant une mise à jour.Puis surtout des problèmes d’arrêt de charge rapide intempestifs jusqu’au fameux messages « charge de batterie impossible » nécessitant à nouveau un dépannage. Il faut savoir que la Zoé est équipé d’un chargeur très évolué, le Caméléon, capable de prendre des alimentions en courant continu mais aussi en alternatif monophasé et triphasé allant de 3kW à 43kW. Mais c’est aussi le talon d’Achille de ce véhicule car pour garantir son intégrité et la sécurité, il est particulièrement « chatouilleux » et se met en défaut à la moindre occasion. De plus, il semble mal vieillir car ces problèmes se font de plus en plus fréquents.Renault découvre ces problèmes en même temps que les premiers acheteurs et peine à trouver des solutions satisfaisantes. Dans le pire des cas, il reporte la faute sur les bornes de recharges sans remettre en question la conception de la Zoé, ou du moins pas ouvertement.Avec l’enthousiasme des débuts, j’ai commis l’erreur de conseiller à une amie l’achat d’une Zoé. J’aurais mieux fait de m’abstenir puisque sa Zoé a passé le quart de sa première année au garage (en temps cumulé) pour de multiples défauts électriques : reprogrammation, puis changement du moteur, puis de la batterie de traction. Et son véhicule de remplacement n’était jamais une Zoé car le concessionnaire les réserve pour les essais promotionnels. Elle a du se contenter d’une Twingo.Donc sachez que lorsque vous achetez une Zoé, vous devenez un pilote d’essais de Renault avec seulement deux ans de garantie pour l’assistance. Passé ce délai, tous les dépannages de la Zoé seront à votre charge, ainsi que la location du véhicule de remplacement (sauf bon vouloir du Service Relation Client mais c’est pas gagné), tout en continuant à payer la location obligatoire d’une batterie et la location éventuelle de la Zoé si vous êtes en LOA.Lire la suite de l'avis»

Zoe (2015)

Par  le 31 Juillet 2015 à 15h09

Z'avez pas encore une ZOE ??? Z'avez rien compris...:lol:Habitant près de Cannes, Locataire depuis 6 mois d'une Zoe Life, je dispose certes d'un parking dans mon immeuble (comme beaucoup dans la région), donc recharge facile.Compte tenu de notre localisation entre Fréjus, Grasse et Monaco Menton, l'autonomie de la Zoe est largement suffisante pour 98 % des déplacements effectués toute l'année dans cette zone.J'avais constaté, sur l'ordinateur de bord d'un autre véhicule que la vitesse moyenne constatée de nos déplacements dans la région (incluant voies rapides mais pas autoroute) était de l'ordre de 20 km/h, ce qui est certainement valable pour les centaines de milliers d'automobilistes travaillant ou demeurant en région PACA.Je suis un financier: Ayant fait une comparaison de calcul de coût TOTAL au km parcouru (12.500 km annuels par véhicule) incluant bonus gouvernemental de 6300 €, même sans le bonus supplémentaire d'un vieux diesel 3700 €), et même en comparant avec l'achat d'une occasion ancienne (perte de valeur annuelle, risque de coût réparation), le résultat est tellement en faveur de la Zoe, ACQUISE EN LOCATION, que je me demande bien pour quelle raison on ne voit davantage de ZOE dans la région (Mauvaise politique commerciale ?? ou calcul incomplet de la part des automobilistes ??Et j' ajoute: Véhicule très, très, très, agréable, sécurité, et aussi tous les points positifs déjà mentionnée par Caradisiac, De plus, le moteur électrique suffisamment puissant, rend aussi la conduite très décontractéel, on se surprend à considérer d'un air étonné les abrutis qui font vroom vroom avec des caisses pourries ou des Ferrari, pour devoir ensuite devoir freiner cent mètres plus loin. C'est aussi cela la Côte d'Azur....Regrets peu nombreux: la blanche de bord fait des reflets dans le pare brise par grand soleil de face, les suspensions un peu sèches, seulement pour les passagers arrière, et pourquoi diable n'y a t'il pas une version décapotable, ou au moins découvrable comme la Citroên Pluriel. Pour la région ce serait le super top.On se demande si, chez Renault, on croit vraiment à ce super produit, et si on a fait une étude marketing. Pourquoi aussi ne pas le promouvoir auprès des retraités (sécurité, accèssibilité, faible coût d'utilisation, pas de coût d'entretien ou de réparations, boite automatique...) Pour séduire aussi les jeunes, outre le faible coût d'utilisation, possibilité d'un look alternatif un peu plus varié (voir Fiat 500, Mini et DS)...On aimerait aussi savoir ce que Renault prépare pour l'arrivée prochaine des premières Zoe sur le marché de l'occasion. Comme elle est très fiable, y aura t-il une très longue prolongation de garantie, qui ne ferait guère courir de risque à Renaultt / ou une offre de location longue durée à coût plus bas que pour la location du neuf.Alors, Mr Carlos Ghosn, venez voir un peu dans notre région, cela vous donnera des idées. Y a bien du potentiel pour votre Zoe, compte tenu des conditions de circulation et de la sociologie des automobilistes.Pour les 2 à 5 % des déplacements excédant le rayon d'autonomie de la Zoe (120 à 160 km quotidiens), il y a maintenant les sites Drivy et Oui car, par exemple, qui permettent de louer à bas prix la voiture d'un voisin, et toute sécurité et avec assurance spécifique.Ceux qui se plaignent du coût de la vie, et du coût de la voiture en particulier, feraient bien de se pencher sur la question.Lire la suite de l'avis»

Forum Renault Zoe

Essais et comparatifs Renault Zoe