Vos 99 avis Renault Zoe

Avis Renault Zoe

Zoe Q90 ZEN CHARGE RAPIDE (2013)

Par  le 08 Juin 2018 à 23h56

J'ai acheté cette voiture d'occasion en juillet 2016 à 9950 euros avec 4850 kms au compteur. Depuis nous avons parcours 19000 kms et mis à part une immobilisation de 15 jours avec changement du système de charge et reprogrammation, aucun problème.Voiture très agréable. Conduite Zen, pas d'à-coups même lors de la récupération d'énergie.Faisant principalement de la ville, la batterie 20 kW, permet l'été d'avoir une autonomie de l'ordre de 150-160 kms et l'hiver de l'ordre de 90 à 110 kms. Pour du déplacement sur nationale compter sur une autonomie de l'ordre de 180 kms. Ne pas forcément se fier à l'autonomie indiquée au compteur car il s'agit d'une estimation en fonction des parcours précédents : en effet j'ai eu le cas au départ une autonomie de 120 kms puis arrivée après un parcours sur route nationale de 70 kms, l'afficheur indiquait une autonomie de 90 kms.Etant sur le département de la Vienne les recharges publiques sont gratuites avec le fournisseur Soregies ainsi que dans les magasin Auchan. La location de la batterie peut rebuter certains mais l'avantage est si problème il y a, celle-ci est remplacée et lors de la revente, le prochain propriétaire n'a aucune raison de s'inquiéter sur sa capacité et donc d'avoir le risque de payer un changement de batterie de l'ordre de 7 à 8000 euros pour une voiture d'occasion.Pour la recharge domestique j'ai installé la WallBox WB-01de VETronic à 590 euros (http://www.ve-tronic.fr/store/). Ce n'est vraiment pas compliqué à installer cependant pour éviter les coupures il faut installer un disjoncteur différentiel de type A au lieu de AC ; l'idéal est d'avoir ce disjoncteur différentiel dédié à la borne de recharge et cela résout tout risque d'interférence avec les autres appareils électriques de votre habitation.Les seuls points négatifs sont l'éclairage et les pneus. L'éclairage est vraiment faible car la même ampoule gère les feux de croisement et les feux de route (plein phare) contrairement à d'autres véhicules qui gère ces éclairages avec une ampoule dédié pour chaque type d'éclairage. Je l'ai ai changé avec des lampe Xénon acheté sur MegaAutoMoto (Kit HID Xénon Vega® 55W ASIC Canbus ODB H7 4300K - Garantie à vie) à 75 euros et c'est vraiment performant.En ce qui concerne les pneus Michelin EV ont une adhérence faible et donc sur route humide l'adhérence n'est pas optimale. Suite à une crevaison latérale à cause d'un trottoir avec impossibilité de réparation j'ai changé les 2 pneus avant par des Michelin Energy Saver et maintenant la tenue de route est meilleur sur route humide mais aussi sur route sèche.Bref très content de notre achat et coût d'entretien très faible. Seul coût d'entretien depuis l'acquisition la révision annuelle de 40 euros (conseil vous pour changer le filtre à pollens vous-même -accessible sous la boite à gants- en commandant la pièce sur oscaro.com), le changement de la batterie d'accessoire et la vidange et remplacement du liquide de refroidissement du système de charge pour 300 euros environ. Beaucoup moins cher que la révision d'une voiture thermique : pas de vidange (gain 100 euros), pas de pot d'échappement, pas de courroie de distribution (gain 800 euros), usure des freins très faible (pas de poussière de frein sur les jantes grâce à la récupération d'énergie).Lire la suite de l'avis»

Zoe R90 LIFE TYPE 2 (2016)

Par  le 04 Mars 2018 à 07h56

Possesseur d'une Zoé depuis avril 2016 et roulant plus de 15000 km /an , je trouve ce véhicule conforme à mes attentes . Je le recharge tous les soirs en rentrant à mon domicile . Avec la prise murale offerte par le constructeur et le câble installé en permanence dans mon garage , je branche mon véhicule en 30 secondes . Son autonomie réelle de 100 à 150 km ( sur voie express ou en parcours urbain ) me suffit pour 90% de mes trajets . Pour les 10% restants et les imprévus , un prolongateur d'autonomie semblable à celui de la BMW I3 m'aurait vraiment intéressé ( je souhaitais acheter Français , j'ai peut être eu tort ... ) . Dommage que les constructeurs s'acharnent à augmenter l'autonomie et donc le cout final du véhicule , plutôt que de proposer cette option qui sécurise tous les parcours et autorise les imprévus . Je ne crois pas vraiment aux bornes de recharge extra-rapide ( à un moment on va s'y agglutiner tous en même temps ) . Quant aux bornes de type rapide , il faut avoir 1h30 devant soi et cela ne convient pas à toutes les situations . En plus un petit prolongateur d'autonomie permet de récupérer de la chaleur à bon compte . C'est utile quand la température extérieure est inférieure à 5° et donc que le rendement d'une pompe à chaleur est médiocre . Et je suppose que plus une batterie est puissance , plus il a fallu de métaux rares et couteux pour l'environnement au niveau de l'extraction .Lire la suite de l'avis»

Forum Renault Zoe

Essais et comparatifs Renault Zoe