Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nissan Qashqai, la voiture qui vous a fait connaître le mot crossover

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Le Nissan Qashqai, dont la troisième génération sera dévoilée aujourd'hui, a popularisé le concept du crossover, cet engin qui mixe 4x4 et berline compacte.

Nissan Qashqai, la voiture qui vous a fait connaître le mot crossover

La voiture du jour, c'est évidemment le Nissan Qashqai. En fin de matinée, Nissan va lever le voile sur la troisième génération de son crossover. Et si vous voyez ce qu'est un crossover, c'est grâce à la marque nippone.

En 2007, Nissan innove. Prenant conscience que sa compacte traditionnelle Almera n'arrivait plus à attirer l'attention, éclipsée par les références du genre, Nissan a l'idée de sortir du segment traditionnel et de proposer à la place un crossover.

Un concept qui présente ainsi : "un excellent équilibre entre les dimensions compactes d'une berline et le sentiment de robustesse et la vision surélevés d'un SUV traditionnel, mais sans son encombrement, sa lourdeur ni ses émissions". Par rapport aux 4x4 compacts qui existaient déjà, notamment le X-Trail que la marque avait lancé en 2001, le Qashqai se distinguait par une silhouette plus dynamique et un gabarit plus contenu. Il était pensé pour une clientèle plus urbaine.

Ce n'était toutefois pas vraiment une recette inédite chez Nissan. En 2002, la marque avait lancé le Murano, déjà un crossover. Mais bien plus imposant et dépourvu de diesel, la première génération a connu une carrière discrète chez nous. Tout le contraire du Qashqai. Car les ventes du modèle compact ont directement explosé. Au point que Nissan a été débordé, avec des délais de livraison qui s'étaient fortement allongés. L'usine anglaise de Sunderland avait été prévue pour assembler 120 000 Qashqai par an, la production a vite été boostée pour atteindre 160 000 unités dès la première année.

Un succès qui n'a été un feu de paille. Il s'est poursuivi avec la seconde génération. En 2017, l'usine de Sunderland a assemblé près de 350 000 exemplaires de celle-ci. Le modèle s'est imposé dans le top 10 des véhicules les plus vendus en Europe. Depuis 2007, plus de trois millions de Qashqai ont été vendus sur le Vieux Continent. Et depuis 2007, les crossovers se sont multipliés, même si de nos jours, la définition du concept se mélange avec celle des SUV.

En savoir plus sur : Nissan Qashqai 3

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Et depuis, ces horreurs sur roues ont envahi nos routes et nos villes !

A la rigueur, utiles en version 4 roues motrices à la montagne, mais sinon...

Par

les fans de comics le connaissait déjà depuis longtemps

Par

quand je pense qu'a sa sortie le Moniteur Automobile était très sceptique sur le concept...

Par

En automobile, ce concept de ''crossover'' existait déjà avant l'apparition du Qashqai. On utilisait déjà le terme pour la Fiat Croma 2 par exemple, qui mélangeait aussi les genres en 2005 (mi break, mi monospace). Et c'est un exemple parmi tant d'autres...

Par

C'est le seul suv compact, agréable où on le conduit comme une berline. Il est mieux qu'une 308, kadjar, vw etc. Sauf, le réseau est faible. Un service après vente pas à la hauteur. Perte d'identité japonaise

Par

BOF

A l'origine le mot "Crossover" ne correspondait pas DU TOUT aux véhicules plus ou moins tous chemins--- le mot SUV était déjà là pour cela --- mais aux véhicules qui ne s'inscrivaient pas au sein des segments classiques B, C, D, E,... mais se situaient à cheval sur ces segments

Bref historiquement "Crossover" est très différent de "SUV"

Au fil du temps le concept de Crossover s'est déformé au point de le faire quasi coïncider avec celui du SUV

Par

Ils n'ont pas intérêt à se louper avec cette nouvelle version. C'est leur vache à lait en Europe. Un peu le pendant du 3008 pour Peugeot.

Par

Et sinon le rav4 de toyota c'était pas le premier suv :voyons:

Kia sportage premier du nom également sorti bien avant:voyons:

Par

Le premier c'etait le MATRA RANCHO.quand tu as raison 40ans trop tot.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire