Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Paris Match au Mans : le poids des images et le choc de la légende

Dans Sport Auto / Endurance GT

Michel Holtz

Le centenaire du Mans continue d'être commémoré, même au-delà de la course proprement dite. Tout le week-end, durant Le Mans Classique, l'hebdomadaire Paris Match expose une cinquantaine d'images issues de ses archives, et quelques pépites spécialement récoltées pour l'occasion. 100 ans de course défilent ainsi sur des panneaux proposés en plein air.

Jusque dans les années 70, les photographes étaient tranquillement installés près de la piste, une hérésie aujourd'hui.
Jusque dans les années 70, les photographes étaient tranquillement installés près de la piste, une hérésie aujourd'hui.

Lorsque l’on est la mémoire du siècle, du moins de ces 74 dernières années, on se doit de disposer, au sein de ses archives, des pépites photographiques des 24h du Mans. C’est le cas de Paris Match, qui a accepté d’ouvrir ses tiroirs aux organisateurs de la course mancelle qui n’en finit pas de fêter son centenaire.

Cinquante photos pour 100 ans de course

C’est ainsi qu’est née l’expo Le Mans – La légende qui propose cinquante photos installées en plein air durant ce week-end du Mans Classique, après avoir été visibles pendant la course elle-même, du 6 au 11 juin dernier au village de l’ACO. Ces panneaux, qui, sur une dizaine de mètres proposent 100 ans de course continueront de voyager à travers la France tout au long de l'année, avec un arrêt au stand là Rouen le 16 et 17 septembre, et à Lorient les 18 et 19 novembre.

Fangio et son mécanicien, penchés sur leur Simca Gordini en 1950.
Fangio et son mécanicien, penchés sur leur Simca Gordini en 1950.

Évidemment, les tout débuts des 24h sont absents des archives du magazine, mais les iconographes de l’hebdomadaire ont fureté et chiné quelques clichés datant d’avant le baptême de leur prestigieuse maison. Mais dès les années 50, les grands photographes de Match, comme Jean Tesseyre, ou Maurice Jarnoux, immortalisent Fangio en train de réparer sa voiture en pleine nuit au bord de la piste, ou les bolides déboulant dans les Hunaudières.

Le départ de la course de 1965, façon Le Mans.
Le départ de la course de 1965, façon Le Mans.

Plus tard, c’est le grand reporter photographe Jack Garofalo qui va s’y coller, témoignant des dernières années du fameux départ façon le Mans et des pilotes saisis en plein vol en train de sauter dans leur auto. René Vital, autre homme d'image du journal se pliera lui aussi à l'exercice. Mais Match c’est aussi, et surtout, les stars, et si l’une d’entre elles se devait d’être du voyage, c’est évidemment Steve Mc Queen qui a même eu droit à la Une du magazine lors de son passage dans la Sarthe.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (4)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire