Publi info
 

Premier match - Nouvelle Ford Focus vs Peugeot 308

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

La nouvelle Focus arrivera dans les concessions au cours de l'été, avec une multitude de finitions et moteurs. Le but : capter un maximum de clients dans une catégorie archi-disputée, dominée en France par la 308. Première confrontation virtuelle pour voir les atouts et faiblesses de la Ford face à la référence tricolore.

Premier match - Nouvelle Ford Focus vs Peugeot 308

Design : une Ford inspirée

Ce qui frappe avec la nouvelle Focus (au point que l'on en a fait un sujet spécifique), c'est la ressemblance avec une multitude d'autres voitures. Des Ford, dont la dernière Fiesta, ce qui est plutôt logique, mais aussi des concurrentes comme la Fiat Tipo ! On peut avoir un sentiment de déjà-vu mais le design reste moderne. Surtout, il est athlétique, avec un capot allongé, des ailes bien marquées et un toit plongeant.

En face, la 308 a l'air plus classique, avec des formes qui expriment davantage la solidité germanique. À peine restylée en 2017, la Lionne résiste bien au temps qui passe, même si elle n'a pas eu droit aux derniers effets de style du constructeur, comme le bandeau noir entre les feux.

Avantage : Ford, plus musclée et multifacettes.

Présentation intérieure : on fait le ménage dans les boutons

La présentation de la Focus se fait enfin plus reposante et plus valorisante.
La présentation de la Focus se fait enfin plus reposante et plus valorisante.
La 308 n'a pas eu le droit à l'instrumentation numérique du 3008.
La 308 n'a pas eu le droit à l'instrumentation numérique du 3008.

Les rôles s'inversent. L'aspect sportif, on le retrouve ici dans la 308, qui marque des points avec son sympathique petit volant. L'instrumentation placée en hauteur est aussi plaisante, même si pour certains les compteurs manquent de lisibilité, le volant pouvant gêner. La présentation est simplifiée, avec un écran tactile qui permet de quasiment tout gérer. Peut-être trop, car il faut naviguer dans les menus pour la clim. Heureusement, l'écran est plus réactif depuis le restylage.

La Ford semble trouver le juste milieu. Et fait de gros progrès. Les versions hautes ont un écran de 8 pouces à portée de mains. Mais il y a toujours des commandes physiques pour la clim. La Focus souffle quand même le chaud et le froid, avec d'un côté un volant envahi de touches et de l’autre un très efficace système de commandes vocales SYNC ! La présentation se fait classique mais plus aérienne.

Avantage : Peugeot, pour la position typée plaisir de conduite.

Longueur : 4,38 mètres, largeur : 1,83 m, hauteur : 1,45 m.
Longueur : 4,38 mètres, largeur : 1,83 m, hauteur : 1,45 m.
Longueur : 4,26 mètres, largeur : 1,81 m, hauteur : 1,46 m.
Longueur : 4,26 mètres, largeur : 1,81 m, hauteur : 1,46 m.

 

Habitabilité : une Focus plus longue

La Focus change de base. Longue de 4,38 mètres, elle prend 2 cm en longueur. L'empattement est étiré de 5 cm. Ford n'a pas encore communiqué beaucoup de dimensions pour l'intérieur. On sait que l'espace aux épaules est de 1 421 mm à l'avant et 1 395 mm à l'arrière. Pour la 308, c'est 1 395 et 1 365 mm. En revanche, côté coffre banquette en place, la 308 fait mieux avec 420 litres contre 388 pour la Focus. Mais en volume maximal, la Focus est à 1 354 litres, contre 1 228 litres pour la Lionne.

Avantage : Focus, grâce aussi à un champ de vision plus dégagé pour les passagers arrière.

Pour l'instant, la Focus propose jusqu'à 182 ch.
Pour l'instant, la Focus propose jusqu'à 182 ch.
La 308 est à la fois confortable et plaisante à conduire.
La 308 est à la fois confortable et plaisante à conduire.

 

Technologie : des généralistes haut de gamme

Depuis son restylage, la 308 est à jour. Elle profite d'un freinage d'urgence, d'une surveillance des angles morts, d'une alerte de franchissement de ligne blanche avec aide au maintien dans la voie, d'une surveillance de la vigilance du conducteur, d'un régulateur de vitesse actif capable avec la nouvelle boîte auto EAT8 de stopper et redémarrer la voiture ou encore d'une aide au créneau.

Tout cela, la Focus l'a. L'ancienne était déjà l'une des compactes généralistes les plus technologiques. Forcément, la nouvelle fait mieux. Elle propose une aide à l'évitement, qui agit sur la direction lorsque le conducteur tente de contourner un obstacle. Son système de créneau automatique gère aussi tout, frein et accélérateur compris. De plus, côté connectivité, Ford est en avance avec les commandes vocales SYNC3 et la possibilité de transformer l'auto en borne Wifi.

Avantage : Ford, plus connectée.

La Focus sera proposée avec une inédite version baroudeuse Active.
La Focus sera proposée avec une inédite version baroudeuse Active.
Pour rester lisible, le compte-tours a une aiguille inversée, plutôt déroutante !
Pour rester lisible, le compte-tours a une aiguille inversée, plutôt déroutante !

 

Moteurs : prêtes à répondre à tous les goûts

Il y a les constructeurs qui réduisent la voilure, pour ne garder que les modèles/carrosseries/moteurs les plus rentables. Mais chez Ford, c'est le choix du roi. En plus de multiplier les personnalités (ST Line, Vignale, Active), la Focus propose d'emblée un large choix de moteurs. Du côté de l'essence, il y a le trois cylindres EcoBoost décliné en 85, 100 et 125 ch. Puis, on trouve le 1.5 EcoBoost de 150 et 182 ch. En diesel, on a le 1.5 EcoBlue de 95 et 120 ch, puis le 2.0 EcoBlue de 150 ch. Les plus musclées ST et RS arriveront par la suite.

Chez Peugeot, il y a des essences 1.2 PureTech de 110 et 130 ch, et une mise à jour récente du 1.6, passé de 205 à 225 ch. Pour les HDi, c'est 100, 130, 150, 180 ch. La 308 existe aussi en version sportive GTi de 270 ch. Des deux côtés, côté automatique, une boîte 8 rapports au goût du jour est au programme.

Avantage : Peugeot, qui propose de plus gros moteurs.

Nouvelle Ford Focus vs Peugeot 308 : le premier verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design Ford
Présentation intérieure Peugeot
Habitabilité/Coffre Ford
Technologies Ford
Gamme de moteurs Peugeot
LE VERDICT FORD : 3 - Peugeot : 2

La gagnante : Ford Focus

Sur le papier c'est serré, et à n'en pas douter, ce le sera aussi sur la route. La 308 est une référence de la catégorie, grâce notamment à un compromis confort/plaisir inégalé, et de nouveaux moteurs au top. Mais Ford est aussi réputé pour ses châssis et sa nouvelle génération de moteurs a aussi été saluée. De plus, la Focus met le paquet côté technologie et améliore sa présentation intérieure. Bref, un duel de haut vol se profile.

Premier match - Nouvelle Ford Focus vs Peugeot 308

En savoir plus sur : Ford Focus 4

Commentaires (56)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

'' On fait le ménage dans les boutons '' = lisez plutôt ON FAIT DES ECONOMIES

Par

ils sont enfin changer l'intérieur de la focus l'ancienne avait un intérieurs de utilitaire comme la transit :bien::bien::bien:

Par

la focus:lol::lol:

Ça vaut pas 1 Opel omega lotus de 1989 avec systeme auto-diagnostique embarque

Par

Elle est vraiment jolie cette focus, et rien que pour le fait de boycotter le made in France , entre les deux je me tournerai vers cette dernière !

Par

En fait, y' a plus que vvé grpe et ses soeurs, didi, dada qui sont à la traine ..??

Par

oui cette focus a l'air intéressante à voir lors des premiers tests!

Par

comparaison moisi avec le doigt mouillé juste pour faire un article et remplir le serveur :chut:

Par

Pas emballé par la Focus... on dirait une vulgaire coréenne. Aucune originalité, des éléments piqués d'un peu partout.

Par

C'est marrant : les commentaires vont pour cette Focus, mais les votes disent le contraire :bah:

Par

ça sert à rien toutes ses technologies inutile

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire