Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Quels malus et taxes pour les pick-up en 2019 ?

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

La mise en place du malus et de la TVS pour les pick-up en 2019 a pris des allures de feuilleton à rebondissements. On fait donc le point : qui va payer et quand ?

Quels malus et taxes pour les pick-up en 2019 ?

À l’origine, il était prévu d'instaurer le malus et la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) pour les pick-up à quatre portes, une manière d'épargner les professionnels qui achètent un modèle simple cabine. Mais en début de semaine, les députés de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale ont adopté un amendement proposé par six députés Les Républicains, afin de repousser d'un an la mise en place de ces taxes.

Ces députés pointaient du doigt le fait que des engins à quatre portes sont aussi achetés par des pros, donnant notamment l'exemple de ceux qui travaillent dans les stations de montagne. Pour ne pas reporter à 2020, le gouvernement a donc revu sa copie, et les députés ont adopté cette semaine un nouvel amendement.

  • Quels modèles seront concernés ou exonérés ?

Les modèles concernés sont "les véhicules comprenant au moins cinq places assises et dont le code de carrosserie européen est camions pick-up". Avant il était question de taxer les véhicules à quatre portes décrits comme "véhicules équipés d’une plate-forme arrière à double cabine".

Le malus et la TVS concerneront ainsi les modèles 5 places, visant les particuliers. Les véhicules à simple cabine et avec cabine approfondie 4 places échapperont à ces taxes. Les pros de la montagne auront une exonération.

  • Quelles dates d'application ?

Le gouvernement a aussi été interpellé par des députés sur les conséquences que peuvent avoir ces mesures sur des vendeurs qui se retrouveraient avec des véhicules tout d'un coup durement taxés. De quoi mettre en danger ceux qui ont du stock. L'Etat a donc choisi de couper la poire en deux.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Au 1er janvier 2019, seule la TVS entrera en vigueur. Le malus sera appliqué à partir du 1er juillet. À cette date, il y aura aussi la taxe sur les véhicules les plus puissants (au moins 36 CV).

SPONSORISE

Avis Pick-up

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire