Publi info
 

Mondial de l'auto 2018

Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018

Dans Salons / Salon de Paris

Les familiales sont en perte de vitesse. C'est un fait. Cependant, tous les constructeurs en proposent encore une dans leur gamme, et les nouveautés continuent de sortir. Caradisiac a réalisé une sélection des cinq nouveautés les plus marquantes de cette année.

Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018

La catégorie des berlines familiales est en perte de vitesse depuis des années, voire des décennies. Pourtant, tous les constructeurs en possèdent encore une ou plusieurs dans leur gamme. Et ils sortent des nouveautés. À un rythme moins effréné que celui des SUV ou des citadines, mais tout de même. Nous avons donc pu réaliser un top 5 des nouveautés berlines au Mondial de Paris. Une sélection forcément tronquée, mais avec des modèles qui vont compter.

 

 

Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018

Et c'est avec Vinfast et sa Lux A2.0 que nous commençons. Étonnante que cette marque, la première que compte le... Vietnam (eh oui), sortie de terre en à peine 2 ans. Vu les moyens mis en œuvre pour la lancer (plus de 3 milliards de dollars), il faudra peut-être vraiment compter sur elle dans les années à venir. Elle présente à Paris 2 modèles, un SUV (tiens donc...) et une berline. Une grande berline même, longue de 4,97 m, soit plus qu'une BMW Série 5. Elle repose d'ailleurs sur une ancienne plateforme de BMW, et sera dotée d'un 4 cylindres turbo de 176 ou 231 ch. Le style est signé Pininfarina, et son trait distinctif réside dans des feux de jour qui s'étirent jusqu'au centre de la calandre, formant le V de Vinfast. La commercialisation est prévue en Asie en 2019, et si tout va bien, en 2020 en Europe.

 

Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018

Restons en Asie, avec Toyota. Le constructeur japonais, qui a mis fin à la carrière de l'Avensis, la remplace par un modèle bien connu du public, surtout américain. Il s'agit de la 8e génération de Camry. Avec 4,88 m de long, ce sera l'une des plus grandes familiales du marché. Et aussi l'une des plus spacieuses. L'habitabilité arrière est remarquable. L'équipement fourni, et la qualité de finition sans reproche. Le dessin de la planche de bord, lui, change un peu de l'ordinaire, comme souvent chez Toyota. Elle sera uniquement disponible en hybride. Reprenant le bloc propulseur du Rav-4, elle annonce 218 ch, un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, et des émissions de CO2 de 98 g /km, ce qui est remarquable et lui permet d'échapper à tout malus.

 

Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018

On traverse le pacifique pour se retrouver aux États-Unis. Patrie de Tesla qui présente lui aussi une grosse nouveauté à Paris, la tant attendue Model 3. Elle arrive enfin en Europe et en France (on espère ne plus trop attendre), après un début de carrière mouvementé aux USA (soucis de production). C'est une familiale 5 places de 4,70 m, dotée de deux coffres d'un volume total de 525 litres, et qui est bien sûr 100 % électrique. Deux batteries possibles. Une petite de 50 kWh, qui promet 345 km d'autonomie et un 0 à 60 mph (miles per hour) en 5,6 s. Et une grosse de 75 kWh, qui, elle, promet 500 km d'autonomie et un 0 à 60 mph en 5,1 s. Il existera même une version performance qui explosera les chronos, avec le même exercice réalisé en 3,7 s. L'habitacle ne ressemble à rien de connu. Plus aucun bouton sauf celui du warning au plafond, et une grande tablette tactile de 15,3 pouces qui commande toutes les fonctions de la voiture. Le prix de base aux USA est de 35 000 dollars, mais a priori, ce sera plus en France, le passage de l'Atlantique provoquant souvent une curieuse inflation.

 

Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018

Puis nous traversons justement cet océan pour atterrir en Allemagne. Sur le stand BMW du Mondial, c'est la dernière génération de Série 3 qui tient la vedette. C'est la septième, nom de code G20. Comme à chaque génération, elle grandit, de tous côtés. Sa longueur s'établit désormais à 4,71 m (+ 8,5 cm) et son empattement progresse de 4 cm, au bénéfice de l'habitabilité arrière, un point faible jusqu'ici. Le volume de coffre reste à 480 litres, ce qui est peu pour la catégorie. Le style évolue en douceur au niveau des proportions, mais le double haricot, lui, prend de l'ampleur. Ce qui au final la fait ressembler à une petite Série 5. Flatteur. Les moteurs seront au nombre de cinq : 320i 184 ch, 330i 258 ch, et 318d 150 ch, 320d 190 et 330d 265 ch.

 

Reportage : le top 5 des berlines familiales au Mondial de Paris 2018

Enfin, on termine avec une des stars de ce Mondial, la Peugeot 508. Cocorico ! Elle rencontre un très gros succès et le public se presse sur le stand du lion pour la découvrir. Exit la classique berline 4 portes à malle, bonjour le coupé 5 portes. La ligne est beaucoup plus dynamique, plus affûtée, plus sportive. Et semble convaincre. Plus courte de 9 cm que la précédente, elle est moins habitable, et le volume de coffre perd 30 litres (485 l aujourd'hui) mais il gagne en praticité avec le hayon. L'habitacle est moderne, stylé, et techno, avec une instrumentation 100 % numérique, un grand écran tactile de 10 pouces avec des touches de raccourci piano, et un équipement digne des meilleurs généralistes, voire premium (conduite autonome de niveau 2, vision nocturne, aides à la conduite nombreuses. Côté moteurs, elle se dote en essence du 1.6 Puretech en 180 et 225 ch, et en diesel du 1.5 BlueHDI 130, et du 2.0 BlueHDI 160 et 180 ch. Une version hybride rechargeable de 225 ch est attendu en 2019, avec 40 km d'autonomie en tout électrique.

En savoir plus sur : Peugeot 508 (2e Generation)

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je viens de passer chez GAC motor

Je pensais qu'ils avaient quand même importé des voitures qualitatives... mais non !

Les plastiques durs sont griffés, le bois n'est que du plastique imprimé et les sièges électriques font du bruit ! Et puis que c'est kitsch !

C'est pas pour tt de suite les chinoises en france ... :beuh:

Par

Je ne vois pas le rapport avec le sujet... Mais : ok !

MC

Par

Mon classement subjectif :

1. Peugeot 508 :love::lover::bien::fleur::rs:

2. Vinfast Lux A2.0 :love::fleur::rs::bien:

3. Toyota Camry :love::fleur::bien::bien:

4. Tesla Model 3 :fleur::bien::bien:

5. BMW Série 3 :frown:

La Peugeot 508 est absolument splendidissime! L'une des +belles berlines du marché. J'adore son faciès élégant et agressif, encadré par ses impressionnants crocs lumineux, son profil plongeant d'une impeccable pureté et son bandeau arrière laqué. La signature lumineuse arrière est sublissime. Le poste de conduite est vraiment topissime! La Peugeot 508 a fait fort avec des formes spectaculaires et très belles, ainsi que des matériaux très jolis. J'adore toujours les raccourcis piano et le graphisme du virtual cockpit. Son offre mécanique me paraît parfaitement pertinente avec une sympathique version hybride. Pour l'avoir essayé, elle est réjouissante comme jamais et la sellerie est belle et confortable. Une ligne sublissime et désirable, un superbe poste de conduite tiré à quatre épingles, un rapport plaisir de conduite/confort à citer en référence, clairement, la nouvelle berline sochalienne a les crocs.

La Vinfast Lux A2.0 est une superbe surprise! Premièrement, j'adore son physique. La face avant, super travaillée est pleine de personnalité avec ses feux en V venant rejoindre le logo, la ligne est sobre et élégante. L'arrière est très réussi avec cette jolie bande lumineuse à la forme très élaborée. L'ensemble est racé et ne manque pas de classe. Le poste de conduite est très réussi. Une forme et une organisation propres et modernes, une qualité de fabrication qui semble très bonne et une luminosité appréciable. Les motorisations ont l'air sympas. Très personnelle dans l'air du temps et délicieusement exotique, la Vinfast Lux A2.0 aurait bien sa place sur notre continent.

La dernière Toyota Camry est une super belle berline! J'apprécie beaucoup la face avant, très élégante et assez racée avec sa fine calandre, ses feux effilés et sa généreuse fente de bouclier. Le profil est très élégant et épuré. L'arrière est +classique mais reste très agréable avec sa lunette plongeante doucement. Le poste de conduite a l'air sérieux et très bien fini, mais surtout, il est vraiment joli. J'adore les formes arrondis, notamment l'extrémité basse de l'écran central, au dessin très original et presque gracieux. Avec sa motorisation hybride reine de l'économie et du silence, la Toyota Camry pourra faire les yeux doux aux grands rouleurs. Une très jolie berline pertinente et statutaire. J'aime.

La Tesla Model 3 tant attendue est plutôt jolie. J'apprécie beaucoup la face avant épurée, avec des feux effilés et son absence totale de calandre. Ça fait faciès de sportive. Le profil joue également la carte de la pureté avec des lignes fluides et une lunette fortement inclinée. L'arrière est +massif mais reste agréable. Le poste de conduite de la Tesla Model 3 est super moderne avec ses formes simples et épurées et son immense écran central. Par contre, les matériaux ont l'air moyens. L'autonomie des moteurs a l'air vraiment intéressante et si les tarifs sont maîtrisés, l'américaine pourrait facilement devenir un best-seller mérité.

La BMW Série 3 est une déception esthétique. La face avant est massive et la calandre, épaisse et excessivement chromée est carrément lourdingue. Le profil reste harmonieux mais sans évolution. L'arrière progresse mais reste quelque peu anonyme. Le poste de conduite est par contre bien +moderne avec des traits nets et horizontaux. La qualité a l'air d'avoir sacrément progressé. Sans doute une nouvelle référence sur la route. Mais la BMW Série 3, sur-populaire mais pas spécialement belle, ne m'attire pas franchement.

Par

En réponse à PasDavantage

Mon classement subjectif :

1. Peugeot 508 :love::lover::bien::fleur::rs:

2. Vinfast Lux A2.0 :love::fleur::rs::bien:

3. Toyota Camry :love::fleur::bien::bien:

4. Tesla Model 3 :fleur::bien::bien:

5. BMW Série 3 :frown:

La Peugeot 508 est absolument splendidissime! L'une des +belles berlines du marché. J'adore son faciès élégant et agressif, encadré par ses impressionnants crocs lumineux, son profil plongeant d'une impeccable pureté et son bandeau arrière laqué. La signature lumineuse arrière est sublissime. Le poste de conduite est vraiment topissime! La Peugeot 508 a fait fort avec des formes spectaculaires et très belles, ainsi que des matériaux très jolis. J'adore toujours les raccourcis piano et le graphisme du virtual cockpit. Son offre mécanique me paraît parfaitement pertinente avec une sympathique version hybride. Pour l'avoir essayé, elle est réjouissante comme jamais et la sellerie est belle et confortable. Une ligne sublissime et désirable, un superbe poste de conduite tiré à quatre épingles, un rapport plaisir de conduite/confort à citer en référence, clairement, la nouvelle berline sochalienne a les crocs.

La Vinfast Lux A2.0 est une superbe surprise! Premièrement, j'adore son physique. La face avant, super travaillée est pleine de personnalité avec ses feux en V venant rejoindre le logo, la ligne est sobre et élégante. L'arrière est très réussi avec cette jolie bande lumineuse à la forme très élaborée. L'ensemble est racé et ne manque pas de classe. Le poste de conduite est très réussi. Une forme et une organisation propres et modernes, une qualité de fabrication qui semble très bonne et une luminosité appréciable. Les motorisations ont l'air sympas. Très personnelle dans l'air du temps et délicieusement exotique, la Vinfast Lux A2.0 aurait bien sa place sur notre continent.

La dernière Toyota Camry est une super belle berline! J'apprécie beaucoup la face avant, très élégante et assez racée avec sa fine calandre, ses feux effilés et sa généreuse fente de bouclier. Le profil est très élégant et épuré. L'arrière est +classique mais reste très agréable avec sa lunette plongeante doucement. Le poste de conduite a l'air sérieux et très bien fini, mais surtout, il est vraiment joli. J'adore les formes arrondis, notamment l'extrémité basse de l'écran central, au dessin très original et presque gracieux. Avec sa motorisation hybride reine de l'économie et du silence, la Toyota Camry pourra faire les yeux doux aux grands rouleurs. Une très jolie berline pertinente et statutaire. J'aime.

La Tesla Model 3 tant attendue est plutôt jolie. J'apprécie beaucoup la face avant épurée, avec des feux effilés et son absence totale de calandre. Ça fait faciès de sportive. Le profil joue également la carte de la pureté avec des lignes fluides et une lunette fortement inclinée. L'arrière est +massif mais reste agréable. Le poste de conduite de la Tesla Model 3 est super moderne avec ses formes simples et épurées et son immense écran central. Par contre, les matériaux ont l'air moyens. L'autonomie des moteurs a l'air vraiment intéressante et si les tarifs sont maîtrisés, l'américaine pourrait facilement devenir un best-seller mérité.

La BMW Série 3 est une déception esthétique. La face avant est massive et la calandre, épaisse et excessivement chromée est carrément lourdingue. Le profil reste harmonieux mais sans évolution. L'arrière progresse mais reste quelque peu anonyme. Le poste de conduite est par contre bien +moderne avec des traits nets et horizontaux. La qualité a l'air d'avoir sacrément progressé. Sans doute une nouvelle référence sur la route. Mais la BMW Série 3, sur-populaire mais pas spécialement belle, ne m'attire pas franchement.

belle ne veux pas dire forcément bien...Elle peut être magnifique mais pas au niveau de la BMW...

Par

Le stand pigeot a dû sortir la liasse de billet.

La 508 n'est pas desirable du tout.

Carlos en a bien conscience en allant voir la référence design du moment chez kia et sa splendide proceed.

Et puis comme toujours chez psa, les premiers vont morfler et essuyer les plâtres avec tous les gadgets non maîtrisés, les moteurs déjà ne sont pas maîtrisés :pfff:

Par

En réponse à henri13enforme

Le stand pigeot a dû sortir la liasse de billet.

La 508 n'est pas desirable du tout.

Carlos en a bien conscience en allant voir la référence design du moment chez kia et sa splendide proceed.

Et puis comme toujours chez psa, les premiers vont morfler et essuyer les plâtres avec tous les gadgets non maîtrisés, les moteurs déjà ne sont pas maîtrisés :pfff:

Quand on critique on argumente . Ayant possédé plusieurs peugeot . et actuellement le nouveau 3008 à ce jour 20000 kms en 7 mois c'est un plaisir à conduire. quand à la 508 je suis monté à bord elle est superbe . mais je doute que vous ayez un jour mis vos fesses dans une peugeot . l'anti français primaire deviens insupportable .

Par

En réponse à handy51

Quand on critique on argumente . Ayant possédé plusieurs peugeot . et actuellement le nouveau 3008 à ce jour 20000 kms en 7 mois c'est un plaisir à conduire. quand à la 508 je suis monté à bord elle est superbe . mais je doute que vous ayez un jour mis vos fesses dans une peugeot . l'anti français primaire deviens insupportable .

Ce n'est pas de l anti français, c'est juste que l'on a sorti notre nez de France et que l'on a goûter ailleurs...Et qu'il est difficile de revenir sur une française...Même si ils ont fait beaucoup de progrès sur la technologie et la qualité intérieur, les autres aussi on fait beaucoup de progrès...magnifique ne veux pas dire meilleurs ou fiable,la preuve avec le nouveau 3008...Beaucoup de propriétaires se plaignent du manque de qualité désastreux de fabrication intérieur comme extérieur...

Par

En réponse à man370

Ce n'est pas de l anti français, c'est juste que l'on a sorti notre nez de France et que l'on a goûter ailleurs...Et qu'il est difficile de revenir sur une française...Même si ils ont fait beaucoup de progrès sur la technologie et la qualité intérieur, les autres aussi on fait beaucoup de progrès...magnifique ne veux pas dire meilleurs ou fiable,la preuve avec le nouveau 3008...Beaucoup de propriétaires se plaignent du manque de qualité désastreux de fabrication intérieur comme extérieur...

Nous ne devons pas lire la même presse . la soit disant qualité allemande est surfaite. quand on consulté certains commentaires les voitures française sont sous motorisé pas de 4 roues motrice . mais pour quoi faire 300 cv pour rouler à 80 ou 130 . 4 roue motrices pour garer sa voiture sur un trottoir . et concernant les 3008 je n'est aucun problèmes de finitions tant extérieur qu intérieur . tout n'est pas parfait mais aucune voitures n'est parfaite fussent elle allemande ou autres . Et pour finir à fille possède une 306 de presque 20 ans et roule toujours sans aucune panne mécanique . bien à vous

Par

En réponse à handy51

Nous ne devons pas lire la même presse . la soit disant qualité allemande est surfaite. quand on consulté certains commentaires les voitures française sont sous motorisé pas de 4 roues motrice . mais pour quoi faire 300 cv pour rouler à 80 ou 130 . 4 roue motrices pour garer sa voiture sur un trottoir . et concernant les 3008 je n'est aucun problèmes de finitions tant extérieur qu intérieur . tout n'est pas parfait mais aucune voitures n'est parfaite fussent elle allemande ou autres . Et pour finir à fille possède une 306 de presque 20 ans et roule toujours sans aucune panne mécanique . bien à vous

la 306 comme beaucoup de voiture de l'époque était faite pour durée. ..Aujourd'hui se sont des consommables...Ton 3008 comme d'autres ne feront plus 20 ans ou 200000km avec zéro pb...Mais vu le prix de vente et la qualité des matériaux utilisés ces se moquer du monde...Mes info je les lis sur un site spécialisé qui répertorie tout les pb avec les témoignages de propriétaires de tout véhicules...

Par

En réponse à handy51

Quand on critique on argumente . Ayant possédé plusieurs peugeot . et actuellement le nouveau 3008 à ce jour 20000 kms en 7 mois c'est un plaisir à conduire. quand à la 508 je suis monté à bord elle est superbe . mais je doute que vous ayez un jour mis vos fesses dans une peugeot . l'anti français primaire deviens insupportable .

Nan je les dépanne les pigeot... :biggrin:

Avec rinon Citroën et le groupe vw ce sont les pires.

Le jour où tu dépassera les 400000km tu pourra dire que c'est fiable en ne changeant que les pièces d'usure.

Le gars a fait 20000km il est tout fou:lol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire