Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Jean Dubuffet, c'est du brutal

Dans Loisirs / Musées

Serge Bellu

Il fut un temps, très éloignée, bien avant les réseaux sociaux et les scandales, où Renault jouait un rôle dans l’art contemporain. 

Haute de 24 mètres, la Tour aux figures se visite.
Haute de 24 mètres, la Tour aux figures se visite.

Du 24 février au 15 août, le musée Guggenheim de Bilbao rend hommage à une personnalité majeure de l’art du XX siècle : Jean Dubuffet. Une bonne occasion de se remémorer cet iconoclaste, inventeur de l’Art brut, qui a fait partie des artistes soutenus par Renault dans les années 1970.

L’idée initiale appartient à Claude-Louis Renard qui était persuadé qu’il fallit créer des convergences entre l’art et l’industrie. En 1967, il arrive à convaincre Pierre Dreyfus, président de la Régie Renault, visionnaire et humaniste, de créer le département Recherches, Art et Industrie, une cellule de travail capable de mettre en contact les artistes avec les ouvriers et les ingénieurs de l'entreprise.

Arman est l’un des premiers invités à visiter l’usine. Il est bientôt suivi par Jean Dubuffet qui est commissionné pour fournir une série de panneaux destinés à décorer les murs des restaurants de l’entreprise, au dernier étage de l’ancien siège social de Boulogne Billancourt.

Il doit aussi réaliser une sculpture monumentale pour le parvis du bâtiment, mais après des démêlés avec l’entreprise, Jean Dubuffet choisit d’élever sa Tour aux figures dans l’île Saint-Germain… face à l’usine Renault.

Arman
Arman
Tinguely
Tinguely
Erro
Erro

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Méconnue, la collection d’art de Renault renferme une infinité de trésors signés Tinguely, Vasarely, Michaux, Miro ou encore Erro.

Quant aux représentations de la voiture dans l’œuvre de Jean Dubuffet, elles couvrent plusieurs facettes de son art. Entre naïveté et Hourloupe elles se gardent de toute entourloupe.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire