Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Jean-Luc Godard: Spiders en filigrane

Dans Loisirs / Cinéma

Serge Bellu

Hommage à un artiste iconoclaste et génial qui donne dans plusieurs de ses films le premier rôle à l’automobile.

Le Mépris révèle Brigitte Bardot… et l’Alfa Romeo 2600 Spider.
Le Mépris révèle Brigitte Bardot… et l’Alfa Romeo 2600 Spider.
Route de nuit - Jean-Luc Godard: Spiders en filigrane

Pardon pour l’irrévérence. Il est bien dérisoire d’évoquer la mémoire d’un créateur aussi important en citant la présence de l’automobile dans sa filmographie. Pourtant, il faut bien admettre que beaucoup de voitures surgissent dans nos souvenirs quand on pense aux œuvres de Jean-Luc Godard qui s’est éteint la 13 septembre à l’âge de 91 ans.

Le baiser de Pierrot le Fou entre Autobianchi Primula et Alfa Romeo Giulia Spider.
Le baiser de Pierrot le Fou entre Autobianchi Primula et Alfa Romeo Giulia Spider.

Dans À bout de souffle (1960), Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo déambulent sur les Champs-Élysées dans ce Paris des Trente Glorieuses marqué par la présence des Dauphine et des Aronde qui immanquablement situe l’époque.

Symbole évident d’une société que le cinéaste analyse et , les voitures ne sont pas innocentes quand elles apparaissent dans les scénarios.

Dans Pierrot le fou (1965), on se souvient du baiser que Jean-Paul Belmondo, encore lui, échange avec Anna Karina par dessus les portières de leurs voitures génialement placées tête-bêche. Elle conduit une Alfa Romeo Giulia Spider tandis que lui est au volant d’une Autobianchi Primula. 

Dans Week-end (1967), la voiture n’a pas le beau rôle ; au fil des embouteillages monstres et des accidents sanglants, elle est l’objet emblématique de cette société bourgeoise que Jean-Luc Godard déteste et qui est magnifiquement incarnée par Mireille Darc et Jean Yanne.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Jack Palance au volant de l’Alfa Romeo 2600 Spider.
Jack Palance au volant de l’Alfa Romeo 2600 Spider.

Le Mépris (1963) raconte le tournage d’une adaptation de l’Odyssée… Durant le séjour à Capri, Paul Javal (Michel Piccoli) laisse Camille (Brigitte Bardot) seule avec Jérémie Prokosch, le riche producteur (Jack Palance)… De cette situation, naît la déchirure, la désagrégation du couple,… le mépris. Camille finit par s’enfuir avec le producteur. Leur voiture s'encastre sous un camion. C’est une Alfa Romeo 2600 Spider.

En savoir plus sur : Alfa Romeo Spider

Alfa Romeo Spider

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire