Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Siège auto : vigilance au moment du choix

Dans Equipement / Autres accessoires

Florent Ferrière

La sécurité à bord de nos voitures n'est pas à prendre à la légère, encore plus quand il s'agit des plus jeunes. Ceux-ci doivent voyager dans un siège adapté à leur âge et leur poids. Soyez prudents si vous achetez un modèle d'occasion.

Siège auto : vigilance au moment du choix

À quelques semaines des grandes vacances estivales, la Fédération française des industries jouet – puériculture (FJP) souhaite attirer l'attention des jeunes parents sur la sécurité des enfants en voiture. Plus précisément, elle rappelle les bonnes règles concernant le siège auto. Selon la FJP, 41 % des enfants de 0 à 35 mois ont déjà fait un trajet en étant mal attaché, voire pas du tout attaché pour 22 % d'entre eux.

3 règles élémentaires

La première concerne le choix, avec un système homologué qui détient l'une des deux certifications européennes en vigueur : ECE R44/04 (ou 03) ou UNR129 (I-Size).

La seconde porte sur l'installation : l'enfant doit être dos à la route jusqu’à 83 cm (soit l'âge de 15 mois environ) dans le cas d'un siège UN R129 (I-Size), et jusqu'à ses 9 kg minimum dans le cas d'un siège ECE R44/04 (ou 03). Les enfants restent à l'arrière jusqu'à leurs 10 ans.

Enfin, le dernier conseil touche à la bonne utilisation et le moment où il devient nécessaire de changer de siège, à savoir quand la tête de l’enfant dépasse du haut de sa coque, et/ou lorsque les épaules dépassent la position la plus haute du harnais.

La FJP met également en garde sur l'achat d'un siège d'occasion. Pour un élément de seconde main, il faut tenir compte des critères évoqués au-dessus, mais aussi s'inquiéter de la propreté pour ne pas installer dans sa voiture un nid à microbes. Surtout, il faut regarder si le siège n'a pas déjà subi un choc. La FJP a d'ailleurs demandé au nouveau gouvernement d'abaisser la TVA sur les sièges auto, considérant que c'est un produit de sécurité élémentaire et qu'il faut le rendre plus abordable.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Des modèles non recommandables

De son côté, l'organisation suisse TCS a testé et évalué 39 modèles, avec les critères suivants : sécurité, maniement, ergonomie, teneur en substances nocives, facilité de nettoyage et finition. Cinq sièges ont reçu la mention "non recommandable", dont 3 suite à une note de 0 % en sécurité ! Trois sièges sont recommandés "avec réserve". Parmi eux, il y a deux modèles qui peuvent être utilisés de 0 à 36 kg. Le TCS souligne donc qu'il est préférable de choisir un siège bien adapté à l'âge et au poids.

> Tous les résultats sont sur le site du TCS.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire