Stationnement à Paris : bientôt privatisés, les contrôles vont se multiplier
Florent Ferrière , mis à jour
Anne Hidalgo va lancer un appel d'offres pour confier la gestion des places de stationnement en surface à des prestataires extérieurs. Objectif avoué : lutter contre la fraude.
La maire de Paris l'annonce dans une interview donnée au Journal du dimanche. Dès le 1er janvier 2018, les 140 000 places de stationnement payantes en surface dans la capitale seront contrôlées « par un prestataire extérieur, spécialisé dans cette activité ».
La mesure a deux objectifs. Anne Hidalgo souhaite d'abord réaffecter les 1 600 agents de surveillance de Paris qui se chargent du contrôle du stationnement à d'autres missions, comme la lutte contre les incivilités ou la surveillance des bâtiments municipaux.
Mais l'opération a surtout un caractère financier. La maire veut en finir avec les automobilistes qui ne paient pas leur place de parking. Elle déclare à nos confrères : « 91 % ne mettent pas d'argent dans le parcmètre. C'est de la fraude et c'est scandaleux ». Selon l'édile, il y a un manque à gagner pour Paris de 300 millions d'euros « l'équivalent du coût annuel de fonctionnement de toutes les crèches parisiennes ».
La verbalisation sera gérée par le privé en 2018 mais Anne Hidalgo précise que les règles de stationnement, et notamment les tarifs, seront toujours fixées par la mairie, qui continuera de percevoir les recettes. Le marché sera soumis l'année prochaine à un appel d'offres, divisé en trois lots géographiques qui représentent chacun environ 50 000 places. Pour éviter un monopole, la maire précise qu'aucun gestionnaire ne pourra remporter plus de deux lots.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération