Tesla : explications sur l'accident mortel
Audric Doche , mis à jour
Tesla propose depuis quelque temps déjà le fameux mode "Auto Pilot" pour sa berline Model S et pour son SUV Model X qui consiste en une conduite semi autonome dans certaines conditions. Récemment, un accident mortel s'est produit aux Etats-Unis avec une Model S qui était justement en mode Auto Pilot. Retour sur ce fait divers qui peut faire beaucoup de mal à la voiture autonome.
Pour avoir personnellement testé le mode autonome "Auto Pilot" sur une Model S, je dois admettre que la chose est particulièrement au point pour un premier jet. Evidemment, pas question de s'en servir dans une zone urbaine, ce mode étant à réserver à l'autoroute et aux longues nationales, mais dans ces cas, il "aide". Aide, seulement, puisque Tesla martèle que la présence des mains sur le volant est obligatoire, à titre légal. Evidemment, le système marche quand même si on enlève les mains, mais certaines choses comme les dépassements lorsque l’on met le clignotant ne fonctionnent pas.
En tout cas, le mode Auto Pilot s'est montré performant jusqu'ici, comme le montrait cette vidéo d'une Model S échappant de peu à un accrochage sur autoroute. Malheureusement, cette même personne qui avait posté cette vidéo est décédée aux Etats-Unis il y a peu lors d'un accident où l'Auto Pilot était enclenché. La police a d'ores et déjà annoncé avoir retrouvé un lecteur DVD à bord, ce qui implique qu'il y a des chances que le conducteur ait laissé totalement faire la machine à sa place.
L'accident a été détaillé par les médias américains : la berline circulait sur nationale et un camion venant d'en face est venu couper la route pour bifurquer, se retrouvant ainsi perpendiculaire et devant l'auto électrique. L'Auto Pilot n'a pas détecté la remorque en travers comme un obstacle et n'a donc pas engagé le frein, tout comme l'homme au volant. L'auto est passée sous la remorque, avec un pavillon totalement arraché, puis a continué sa route plus loin dans le bas-côté et dans une clôture.
Elon Musk a commenté l'affaire en expliquant que le système interne n'avait pas vu la remorque comme un obstacle car elle était très "haute", blanche et pouvant donc être assimilée à un panneau de signalisation au dessus de la route. Bref, même si cela reste un cas très exceptionnel, le zéro risque n'existe (et n'existera probablement) pas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération