Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une application sur smartphone pour signaler les routes en mauvais état

40 millions d'automobilistes lance une application qui permet aux conducteurs d'indiquer en quelques clics les dégradations et les dangers présents sur le réseau routier.

Une application sur smartphone pour signaler les routes en mauvais état

Alors que l'idée de réinstaurer une vignette pour financer l'entretien des routes vient d'être évoquée dans un rapport parlementaire, 40 millions d'automobilistes redonne un coup de projecteur sur son opération « J'ai mal à ma route ». Il y a deux ans, l'association avait mis en ligne un site internet qui permet aux conducteurs de signaler les routes abîmées.

Aujourd'hui, 40 millions d'automobilistes lance une application mobile. Une bonne idée, les Français étant de plus en plus connectés. Surtout, cela permet de faire un signalement rapide, en quelques clics, au bord de la route. Le système fonctionne à l'aide de la géolocalisation : lorsqu'on est sur le lieu de la dégradation ou d'un danger sur la chaussée, il suffit de choisir la nature du signalement, définir sa dangerosité et d'ajouter une photo. 40 millions d'automobilistes annonce que les infos sont ensuite envoyées anonymement aux autorités compétentes. Il est possible de revenir par la suite sur son signalement pour indiquer que des travaux ont été effectués. L'application est disponible sur les téléphones Android et iOS. Le site internet reste en ligne.

L'association rappelle que l'état des routes nationales et départementales ne cesse de se dégrader. Depuis 2014, ce sont aux communes et départements d'assurer leur entretien. Mais les contraintes budgétaires, renforcées ces dernières années par les baisses des dotations de l'État, font que les routes sont de plus en plus négligées. Or, c'est un élément essentiel de la sécurité routière.

40 millions d'automobilistes annonce qu'un bilan de l'opération sera fait dans six mois. L'année dernière, l'association avait déjà publié un palmarès des trois routes les plus dégradées dans chaque département.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire