Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Une application sur smartphone pour signaler les routes en mauvais état

Une application sur smartphone pour signaler les routes en mauvais état

40 millions d'automobilistes lance une application qui permet aux conducteurs d'indiquer en quelques clics les dégradations et les dangers présents sur le réseau routier.

Alors que l'idée de réinstaurer une vignette pour financer l'entretien des routes vient d'être évoquée dans un rapport parlementaire, 40 millions d'automobilistes redonne un coup de projecteur sur son opération « J'ai mal à ma route ». Il y a deux ans, l'association avait mis en ligne un site internet qui permet aux conducteurs de signaler les routes abîmées.

Aujourd'hui, 40 millions d'automobilistes lance une application mobile. Une bonne idée, les Français étant de plus en plus connectés. Surtout, cela permet de faire un signalement rapide, en quelques clics, au bord de la route. Le système fonctionne à l'aide de la géolocalisation : lorsqu'on est sur le lieu de la dégradation ou d'un danger sur la chaussée, il suffit de choisir la nature du signalement, définir sa dangerosité et d'ajouter une photo. 40 millions d'automobilistes annonce que les infos sont ensuite envoyées anonymement aux autorités compétentes. Il est possible de revenir par la suite sur son signalement pour indiquer que des travaux ont été effectués. L'application est disponible sur les téléphones Android et iOS. Le site internet reste en ligne.

L'association rappelle que l'état des routes nationales et départementales ne cesse de se dégrader. Depuis 2014, ce sont aux communes et départements d'assurer leur entretien. Mais les contraintes budgétaires, renforcées ces dernières années par les baisses des dotations de l'État, font que les routes sont de plus en plus négligées. Or, c'est un élément essentiel de la sécurité routière.

40 millions d'automobilistes annonce qu'un bilan de l'opération sera fait dans six mois. L'année dernière, l'association avait déjà publié un palmarès des trois routes les plus dégradées dans chaque département.

Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

ça va faire un flop, Waze propose déjà ce service. Coyote également.

De plus, il y a des applications pour tout maintenant, alors certes c'est toujours sympa d'être prévenu à l'avance, mais on aurait pas toutes ces assistances sur écran, on serait plus focalisé sur la route et on aurait pas besoin d'être averti pour esquiver ce genre de deformation.

Par

Moi j'ai surtout mal pour mes biellettes de direction, roulements et autres suspensions

Par

J'ai mal à mon appli, vu que ça existe déjà. Next

Par

En réponse à hugh6

Moi j'ai surtout mal pour mes biellettes de direction, roulements et autres suspensions

Et c'est sans compter les ralentisseurs, majoritairement dans des dimensions illégales (hors normes).

Surtout vu aux vitesses auxquelles certains les prennent...

Par

sic " L'année dernière, l'association avait déjà publié un palmarès des trois routes les plus dégradées dans chaque département."

elles ont été réparées ?

OUI ... donc cette idée est intéressante

NON ... alors il faut exiger la démission des préfets concernés

Par

Utile, mais le mieux serait que la force publique agisse concrètement sur ces problèmes...

Et que l'on aide nos concitoyens à acheter du fiable (Toyota, Volkswagen...) plutôt que du Rono des familles qui pète au premier trou

Par

Cette appli va très beaucoup buggé, vu que presque toutes les routes sont dans un état pittoresque.

Chaque fois c'est tout un manège pour faire 60 bornes.

Par

On peut d'emblée signaler la Belgique.

Par

Moi j'ai mal à mon cul avec toutes ces nouvelles taxes en préparation

Par

heu ca s'appelle WAZE.

au dela de la blague sur Waze.. merci a 40 millions de consommateur... et pui ici c'est pas le departement de la prevensiotn routiere (chantal) mais bien une association qui alerte...

Allez Madame Chantal! venez faire autant de bruit que pour la vitesse et on vous excusera... y'a aussi le pb des dos d'anes... glissant pour les 2 roues par exemple.. allez Madame Chantal à Vous !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire