Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen se lance dans la borne à batterie intégrée

Volkswagen déploie sa première borne à batterie intégrée du côté d'Essen en Allemagne. Les avantages sont nombreux : puissance disponible, absence de terrassement et facilité de mise en place.

Volkswagen se lance dans la borne à batterie intégrée

Vous avez peut-être déjà lu des sujets concernant le recyclage des batteries de voitures électriques dans le monde, mais avant de passer au broyeur pour en séparer tous les métaux et récupérer un maximum de matière, ces éléments vitaux d'un véhicule électrique peuvent avoir une seconde vie. En particulier dans le stockage de l'énergie sur les bornes de recharge. Le principe est relativement simple : la borne de recharge est conçue autour d'un gros pack de batterie qui sert de "tampon" entre le réseau électrique et le véhicule à recharger.

Cela a de nombreux avantages : la puissance, d'abord, puisque ce tampon permet de délivrer parfois plus de 200 kW à 2 véhicules simultanément grâce à la réserve d'énergie des batteries. Surtout, ces bornes permettent aux opérateurs d'éviter les phases de terrassement coûteuses et longues, puisqu'un simple raccordement "classique" au réseau électrique suffit. La puissance vient des batteries et du câble qui se connecte au véhicule, le réseau ne servant qu'à alimenter les batteries jouant le rôle de tampon. Enfin, ces systèmes offrent d'excellentes solutions de mise à jour de bornes existantes pour des points de charge plus puissants, sans modifier les installations en amont.

Volkswagen vient justement de déployer sa première borne de recharge rapide avec batterie de stockage du côté d'Essen en Allemagne, avec l'entreprise E.ON, spécialisée dans l'énergie. Elle permet de délivrer 150 kW de puissance de charge à deux véhicules simultanément. De quoi récupérer environ 200 km d'autonomie en 15 minutes sur un véhicule de gabarit moyen.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire