C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures recettes, General Motors l'a bien compris. En effet, la production des small block (terme utilisé pour désigner les moteurs compacts) V8 de GM, démarrée en 1955, a atteint le nombre de cent millions. Une carrière de 56 ans au cours de laquelle ces moteurs se sont retrouvés dans bon nombre de Pontiac, GMC, Buick, Oldsmobile ou même Opel, qui sont des marques appartenant à General Motors.

Bien entendu, la technologie a évolué depuis le V8 265 ci (pour cubic inches, ce qui représente 4,3l de cylindrée), installé sur la première Corvette, et qui développait à l'époque 195 ch. Mais certaines choses n'ont pas changé : V8 culbuté à 90°, ou encore diamètre de piston de 11,7 cm. Une architecture qui est une véritable tradition outre-atlantique, et que l'on retrouve dans le cent millionième V8 small block produit. Il s'agit d'un LS9, qui équipe la Corvette ZR1 actuelle, et qui développe 647 ch. A noter que les V8 small block GM de première génération sont toujours produits aujourd'hui, notamment pour les clients fabricants de hot rods, ou encore dans leur version marine pour les bateaux.

A l'heure où la plupart des constructeurs mondiaux s'orientent vers le downsizing, les constructeurs américains ont choisis de rester fidèle à leurs six et huit cylindres.


Source : Autoblog.com