Le 20 septembre prochain, Peugeot commercialise sa nouvelle berline compacte : la 308. Pour la conception de ce modèle, la marque originaire de Sochaux a choisi de nombreux processus écologiques.

Le premier travail a porté sur l’aérodynamique : la 308 affiche ainsi un excellent taux de pénétration dans l’air, avec un Cx de 0.29 et un SCx de 0.67. Pour le coup, on enregistre moins de trainée aérodynamique et par conséquent, des gains en matière de consommation et des rejets de CO² moindres.

Le deuxième axe de réflexion a porté sur les motorisations. Les versions essence 1.4 VTi 95 ch et 1.6 VTi 120 ch sont équipées de déphaseur continuement variable sur chaque arbre à cames et de la technologie de levée variable des soupapes d’admission issue du concept Valvetronic de BMW ; quant au 1.6 THP 150 ch, il fait appel à la technologie du downsizing, qui a pour but de réduire les consommations en conservant les qualités dynamiques. En diesel, ce sont bien sûr les moteurs Hdi qui propulsent la 308, dont deux sont particulièrement exemplaires : il s’agit du 1.6 HDi 90 ch et du HDi110 ch (associé à la boîte de vitesses robotisée à 6 rapports), qui ne rejettent que 120 g de CO²/100 km. Ce dernier moteur est également couplé pour la première fois à des pneus à économie d’énergie de Michelin, appelés Energy Saver.

Enfin, la conception du véhicule a été axée sur la protection de l’environnement, avec une dépollution plus aisée du véhicule en fin de vie, une optimisation des valorisations des matières ainsi que l’utilisation des pièces constituées de matériaux recyclés.

La 308 et l’environnement est une association qui risque de durer puisque Peugeot va commercialiser la 308 BioFlex en 2008. La marque française réfléchit aussi au développement d’un moteur hydride diesel : une première ébauche de ce véhicule sera visible au prochain salon de Francfort, sous la forme de la 308 Hybrid HDi Concept.