Lors du Salon de Francfort, le pôle environnement de Peugeot ne comptera pas que la 308 Hybrid HDi Concept puisqu’il accueillera également la 308 BioFlex dont la commercialisation interviendra dans le courant 2008.

Ainsi, après les 307 SW et break 1.6l 110 ch BioFlex, la toute nouvelle compacte 308 fait la part belle à cette technologie essence dite propre… je précise ‘dite’ car j’ai, à l’heure actuelle, de nombreux doutes sur la filière agricole usant de divers pesticides tout aussi dangereux pour l’environnement afin de garantir un volume de production élevé tout en diminuant les coûts.

Pour rappel, l’E85 est un mélange de 15% d’essence pour 85% d’éthanol obtenu à partir de la culture de betterave, de mais, de blé ou de colza.

Selon le principe du puit à la roue, soit sur l’ensemble du cycle de production jusqu’à la combustion finale, le gain en CO2 serait de 70%.

La suite dans le communiqué Presse…

308 2.0 l BioFlex

La 308 BioFlex fera son apparition dans le courant de l’année 2008, avec une motorisation 2.0 essence. L’Europe et la France se sont engagées à développer la filière biocarburant, avec des objectifs ambitieux à court terme en ce qui concerne le taux d’introduction, pour réduire la part des carburants fossiles.

Pour ce faire, un nouveau carburant le superéthanol (E85), composé d’un mélange de 15 % d’essence sans plomb et de 85 % d’éthanol d’origine agricole, est progressivement proposé dans les stations service en France. Ce nouveau carburant n’est pas compatible avec les motorisations essence classiques, seuls des véhicules adaptés peuvent utiliser du superéthanol. Ces derniers fonctionnent alors indifféremment avec de l’essence, du superéthanol, ou encore tous les mélanges des deux (essence /superéthanol).

Selon certains experts, le gain total maximum de CO2, lié à l’utilisation de l’E85 pourrait être de 70%, si l’on considère l’ensemble du cycle, de la production à la combustion (principe du « puits » à la roue).

En s’appuyant sur son expérience brésilienne, Peugeot commercialisera à partir de septembre 2007, en Suède, aux Pays-Bas et en France, des véhicules pouvant utiliser du superéthanol, qui porteront l’appellation BioFlex.

Pour la France, les premiers modèles proposés sont des 307 SW et Break 1.6 l BioFlex 110 avec pour signe distinctif extérieur le logo BioFlex propre à cette technologie. En dépit du surcoût de l’adaptation technique, Peugeot s’attache à promouvoir cette technologie en proposant les 307 SW et Break 1.6 l BioFlex 110 en fi nition Confort Pack au même prix que la version essence correspondante.

308 Biodiesel

A noter que toute la gamme moteur HDi de la Marque (soit une Peugeot sur 2 vendue dans le monde au premier semestre 2007) peut utiliser, sans aucune adaptation technique, des mélanges contenant jusqu’à 30% d’ester d’huile végétale (Diester à base de Colza) avec le gazole. Dans cette configuration, la réduction globale des émissions de CO2 est de l’ordre de 18 %.

308 120g

Enfin, sur ce même pôle, on trouvera une 308 équipée d’une motorisation 1.6 l HDi de 80 kW ( 110 ch) associée à une boîte manuelle pilotée à six rapports (BMP6). et qui n’émet que 120 g de CO2 par km.

Ainsi, sur la 308, à la technologie HDi, bénéficiant intrinsèquement d’un excellent rendement thermodynamique, se combinent les technologies du filtre à particules additivé et de la boîte manuelle pilotée. Cette dernière permet, en mode automatisée, grâce à sa gestion électronique, un gain de carburant de près de 5 %.

Cet ensemble permettra, en 2008, d’abaisser les rejets de CO2 à un seuil de 120 g/km en cycle mixte, ce qui correspond à une consommation d’environ 4.5 l /100.

Rappelons que le groupe PSA Peugeot Citroën est le leader européen des véhicules basse consommation avec une pénétration, en 2006, de 38 % du marché des véhicules ne rejetant que 120 g ou moins de CO2 par km, soit 450 000 véhicules.