A l'heure actuelle, il serait bien inopportun de faire un bilan des répercussions de l'affaire du diesel sur le groupe Volkswagen tant les tenants et les aboutissants restent inconnus. Le montant final, en cumulant toutes les amendes et les procès que pourrait perdre Volkswagen reste surmonté d'un gros point d'interrogation, mais il semble y avoir une certitude en Allemagne : Volkswagen n'a pas perdu de son aura auprès du public.


Selon une étude allemande indépendante réalisée auprès de 1000 personnes, il apparaît clairement que le constructeur reste toujours populaire auprès des acheteurs. 65 % des sondés ont en effet répondu que Volkswagen restait une marque « remarquable », tandis que 6 interrogés sur dix ont répondu qu'ils ne pensaient pas que l'affaire du diesel impacterait la réputation du « made in Germany ».


Rappelons que Volkswagen emploie des dizaines de milliers de personnes en Europe. Une réputation mise à mal pourrait gravement nuire à la bonne santé actuelle de Volkswagen et plus généralement du groupe, même si toute cette affaire et plus particulièrement ses répercussions paraissent bien démesurées face à l'origine du problème.