C'est sous l'impulsion du député de la 10e circonscription des Bouches du Rhône Richard Mallié que 73 députés de la majorité au pouvoir ont décidé de solliciter le Premier Ministre, François Fillon, pour lui faire prendre conscience de la « profonde exaspération de milliers de français » après les mesures de sécurité routière prises la semaine dernière. En voilà un extrait :


« A l'heure où les yeux du monde sont braqués sur l'ancien directeur général du FMI, les Français semblent de plus en plus agacés du comportement de leurs élites et notamment des politiques. En l'espace de quelques jours, les milliers de courriels que nous avons reçus pour condamner les décisions en sont la preuve flagrante. Nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une simple 'mauvaise humeur' passagère mais bien d'une profonde exaspération. Si l'augmentation du nombre de mort depuis le début de l'année est dramatique, ne cédons pas aux sirènes des ayatollahs qui souhaiteraient, à les écouter, un monde sans voiture.


Si nous partageons votre ambition quant au traitement attentif des problèmes de sécurité routière, nous regrettons l'absence totale de concertation qui a précédé ce comité interministériel. De plus, nous estimons que d'autres mesures sont plus urgentes à prendre afin d'améliorer la sécurité routière, mesures qui ne seraient d'ailleurs pas davantage populaires. »


C'est un fait assez rare pour être souligné, le groupe UMP qui compte 113 membres a dans sa quasi totalité violemment réagi à ces mesures en réclamant au premier Ministre et au Ministre de l'Intérieur lors de leur réunion à l'Assemblée Nationale un peu plus de considération et de concertation avant de prendre des mesures aussi radicales et incompréhensibles pour beaucoup de citoyens. C'est d'ailleurs un décret et non une loi requérant un vote à l'Assemblée qui a été utilisé pour permettre le retrait des panneaux signalant les radars (un scandale selon le Sarkozy de 2007 !), preuve qu'il n'y a eu aucun débat contradictoire.


Lire aussi François Fillon : le vrai scandale


via le monde