La France est un pays paradoxal et manichéen. Comment comprendre que notre Premier Ministre soit un passionné absolu de la belle auto et qu'il laisse, voire contribue à nourrir par sa passivité, les autophobes de tout poil qui s'expriment dans le pays ? Comment accepter qu'un pays abritant 2 constructeurs automobiles d'envergure internationale (ce n'est pas si commun) continue de laisser se développer un désamour de plus en plus grand de tout ce qui touche à ce secteur ? Pourquoi laisser libre cours à tous les anti-bagnoles primaires (verts et autres) sans jamais leur opposer un minimum de contradiction ? Pourquoi, sous couvert du respect environnemental (très contestable pour le coup), encourager à ce point la vente de véhicules peu margés et fabriqués à l'étranger ? Pourquoi laisser diffuser l'idée que le sport automobile est une activité à proscrire, qui mettrait en péril nos enfants ? Pourquoi culpabiliser l'automobiliste et mentir sur l'objectif réel de la répression routière aveugle ?


Bref, sachant le poste à responsabilité occupé et la passion de l'automobile qui anime le personnage, comment peut-on être à ce point transparent sur le sujet dans son action publique ?


L'automobile doit se transformer, c'est ce qu'elle fait. Ses efforts doivent être salués et il n'existe aucun autre secteur d'activité polluant qui puisse se targuer d'investir autant dans l'amélioration des produits qu'elle propose. Mais à quoi bon dénigrer autant le sport automobile dont l'impact environnemental est à rapporter à d'autres activités humaines tout aussi « inutiles », si ce n'est pour satisfaire quelques groupes idéologiques en recherche de visibilité ? Groupes qui vont se faire les gorges chaudes d'un non-évènement, quelques jours passés en Ferrari que seuls quelques esprits très tortueux arriveront à connecter à un conflit d'intérêt qui n'existe pas en réalité.


Oui, le vrai scandale se situe là. Être passionné de belles autos et laisser mourir dans son propre pays le plaisir et l'amour de l'automobile. C'est d'un égoïsme politicien détestable pour tous les fans, tristes de ne même plus pouvoir évoquer leur passion sans être taxés de tueurs.

Et j'espère que notre Premier Ministre osera dire qu'il s'est fait plaisir au volant de cette Ferrari en Toscane ...