Vous allez me dire, on s'en doutait. Certes mais il faut voir les choses différemment. D'une part, il ne faut pas rire. Savoir que la Chine dispose d'un organisme de contrôle de qualité (Chinese Association for Quality) montre à quel point ils savent s'adapter à la demande !

D'autre part, on constate surtout que l'évolution entre 2005 et 2006 (sur les 9 premiers mois) est négative. De 246 défauts pour 100 voitures dans les 6 premiers mois d'utilisation, le chiffre a atteint 338 problèmes. Là bas comme ailleurs, la tension sur les prix existe et la guerre que se livre les innombrables marques locales entraine une baisse de qualité dramatique des produits des fournisseurs. Comme en Occident.

JD Power estimait que le taux moyen de pannes au niveau mondial se situait à 124 défauts pour 100 voitures. La Chine est donc loin de pouvoir prétendre à la classe supérieure.

Les plaintes des clients ont augmenté de 21% depuis l'an dernier. Et les problèmes ne concernent pas que quelques puces récalcitrantes mais des éléments de première importance. Ainsi on note principalement des plaintes concernant des ruptures de pièces dues à l'usure, des pannes de freins et d'air conditionné et ceci en moins de 6 mois d'utilisation !

Il faut dire que la Chine vit une frénésie peu commune dans le secteur automobile. Encore cette année, ce sont déjà 100 nouveaux véhicules qui ont été lancés. Cette hystérie à sortir des autos réduit les temps de tests et d'études au minimun, ce qui bien sûr engendre de gros problèmes de qualité.

Le prix des voitures chinoises a baissé de 1000$ en moyenne sur les 12 derniers mois. Et la tendance s'accentue. Le problème est que le client chinois est plus attiré par des véhicules aux équipements nombreux que par des véhicules plus simples mais plus fiables.

La société de consommation fait aussi des ravages en Chine. Bienvenue au Club.

Il reste toutefois à espérer que le rush de nos constructeurs occidentaux en Chine sera l'occasion de faire évoluer les standards de qualité. En tout cas, s'ils veulent faire construire leurs voitures là bas, ce sera un passage obligé.

source motorauthority