Avec 5 millions de véhicules achetés chaque année, dont 2 millions de véhicules neufs et 80% à crédit, le marché du crédit automobile est particulièrement florissant en France. On estime à 50% la part des crédits contractés auprès des constructeurs, le reste se divisant principalement entre les banques et les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation.

En période faste, le crédit automobile a toutes les qualités : le moral au beau fixe des ménages invite à en contracter, les conditions d'attribution, alors que les salaires sont hauts et le taux de chômage est bas, se font légères, et les taux sont au minimum, mais vient le spectre de la crise et toutes cette belle mécanique se grippe. La perte de confiance diminue les prises de crédit, les conditions d'attribution se renforcent par peur de non remboursement, et les taux augmentent pour pallier aux pertes. Et, ironie du sort, seulement quelques jours après un Mondial de l'Auto battant tous les records d'affluence, c'est sur cette pente que nous nous sommes retrouvés.

Afin de faire un état des lieux, Caradisiac a contacté tous les acteurs du monde l’automobile liés au crédit, à savoir les constructeurs, les organismes de crédits et les banques. Au programme trois questions : ont-ils durci leurs conditions d'attribution, les taux de leurs crédits proposés ont-ils augmentés et enfin, ont-ils constaté une baisse du nombre de clients achetant à crédit.