Pour rappel, il existe plusieurs types de crédit proposés par les constructeurs, dont voici la description de quelques uns.

Le LOA (Location avec Option d'Achat, appelé aussi leasing) fixe une durée, un kilométrage et un prix qui peut inclure l'entretien et l'assurance du véhicule. Une fois l'échéance arrivée, vous avez donc la possibilité de racheter le véhicule. En général très chère, c'est une méthode qui s'adresse plutôt aux professionnels qui peuvent en déduire les frais.

Le LDD (Location Longue Durée) ne diffère du LOA que sur deux points : on ne peut racheter le véhicule, mais il n'y a pas une durée de location fixée et la voiture peut donc être rendue à tout moment.

Le crédit classique, celui qui nous intéresse aujourd'hui, fonctionne sur la base d'un apport auquel sera ajouté des mensualités jusqu'à atteindre le prix du véhicule, puis le prix du crédit lui-même, exprimé sous la forme d'un taux. Les montants de l'apport et des mensualités sont déterminés suivant les revenus, les mensualités ne devant pas en excéder 33%.