Il faudra se convaincre que les gens directement concernés par la conjoncture sont ceux qui ont le plus de discernement pour la comprendre et la gérer. De 56,1%, les opinions favorables à un changement dans le rythme de travail chez Smart à Hambach sont passées à 90%.

 Plus de 90% des 800 salariés de l'usine Smart de Hambach (Moselle), filiale du groupe allemand Daimler, ont accepté de revenir aux 39 heures par le biais d'un avenant à leur contrat de travail, a annoncé mardi la direction dans un communiqué.  On rappellera aussi que deux syndicats, la CFE-CGC et la CFTC, avaient accepté de signer l'accord proposé par la direction.

Il y aura donc une augmentation de 12% de la durée du travail jusqu'en 2020, en contrepartie d'une augmentation de 6% des salaires et d'une garantie de maintien de l'emploi. L'usine de Hambach produit la Smart Fortwo, petit véhicule à deux places, électrique ou thermique, dont la nouvelle version a été développée avec Renault. Justement, c’est vers l'usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie, qui assemble déjà la version à quatre places, que risquait de partir la production des futures modèles.