Les 9e Assises nationales de l'énergie des collectivités territoriales se tiendront à Dunkerque du 29 au 31 janvier 2008. Ses objectifs : poursuivre les discussions sur le thème "2008-2014 : quel programme local pour l'énergie et le climat ?", inciter à l'action, montrer et expliquer ce qui a été réalisé et ce qui doit et va être mené pour lutter efficacement contre le réchauffement de la Planète, en France, en Europe, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis.

D'après Dunkerque Grand Littoral, c'est au niveau des territoires, urbains notamment, que se prennent les grandes décisions liées à l'habitat ou encore aux transports, principaux émetteurs des gaz à effet de serre. En organisant pour la 9ème année, les Assises nationales de l’Énergie, les élus et acteurs territoriaux de Dunkerque souhaitent montrer l’exemple, ce qui fonctionne, comment s’y prendre et quels sont les impacts et retours sur investissement, en termes économique, environnemental, social… Les questions qui seront débattues : Que puis-je faire aujourd’hui et demain pour lutter contre le changement climatique ? Quels sont les choix à faire ? Quels sont les référents ? Comment mettre en place l’ingénierie ? Comment motiver et faire adhérer et comment mesurer les résultats ? 100 représentants de collectivités territoriales viendront des quatre coins du monde pour partager leurs expériences, entendre et échanger.

Gros plan sur la programmation 2008

Visites de sites le 29 janvier

Cinq visites de sites seront proposées dont celle de la Maison 3d, centre d’information et d’éducation consacrée au développement durable qui ouvre ses portes pour la première fois. Les thèmes abordés : air, transports, environnement, déchets, énergie, eau. Elle donne un aperçu de ce qui peut être fait au niveau d’un territoire par des élus, mais aussi par des entreprises et des industriels, pour le compte de la collectivité, en matière de maîtrise et d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables.

Ateliers de travail le 30 janvier

Dix ateliers de travail seront proposés. Le principe : échanger des idées, des solutions mais également prendre connaissance des outils et des méthodes pour les mettre en application. La plupart des ateliers regroupe des partenaires du même lieu et du même projet, et sont animés par un spécialiste du sujet, mais non impliqué dans le projet présenté. Des exemples : à la question "comment éviter l’émiettement urbain et organiser la péri-urbanité ?", des acteurs de la Communauté d’Agglomération de Rennes répondront aux interrogations du Directeur de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque. L’atelier "Spécial Élus" avec "comment définir et mettre en œuvre une stratégie énergie-climat au niveau politique ?", l’atelier 7 avec "comment réorganiser les déplacements sur le territoire pour réduire les consommations énergétiques ?"

Session plénière et table-ronde politique le 31 janvier

Les organisateurs des Assises de l’Énergie proposeront un tour d’horizon de ce qui se passe dans les autres pays, lors d’une session plénière intitulée "Signataires de Kyoto ou pas, que se passe-t-il autour de nous ? : de la prise de conscience à l’action." Plusieurs invités de marque seront attendus, parmi eux, Luke RAVENSTAHL, Maire de Pittsburgh en Pennsylvanie, le plus jeune maire des Etats-Unis, qui commentera sa politique énergétique. Car bien que les États-Unis n’aient pas ratifié le protocole de Kyoto, plusieurs élus locaux ne lésinent pas à la tâche. Ailleurs, comme en Chine, trois villes écologiques sont en projet. Roger WOOD, directeur adjoint à l’urbanisme au Cabinet ARUP, reviendra sur sa participation au montage des schémas directeurs. Puis la table-ronde politique menée par Michel DELEBARRE, Président du Comité des Régions, ancien Ministre d’État, Député-Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Un panel d’élus locaux, en duplex avec Bruxelles, se retrouvera pour débattre, en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables sur "Après le Grenelle de l’Environnement, quelle feuille de route pour les collectivités territoriales ?" L’occasion de faire un état des lieux et d’évoquer les futures actions.

Les forums "grand public" le 31 janvier, entrée libre

Comme il est de tradition et pour clore les Assises de l’Énergie, le grand public est convié la dernière après-midi à discuter autour de mini tables-rondes, avec les différentes parties prenantes d’un projet concret, sur des sujets qu’il aura à choisir, comme "Éolien citoyen : monter des projets grâce aux acteurs socio-économiques locaux" ou "Hydrogène une solution aux transports de demain ?". Cela permet de rappeler le rôle que les collectivités ont à jouer pour inciter les citoyens à l’action et à des comportements durables.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet des 9e Assises nationales de l'énergie : www.assises-energie.net.

(Source : 9e Assises nationales de l'énergie)