C'est le directeur de Ford en Australie, Bob Graziano qui a annoncé la nouvelle aujourd'hui : « Malheureusement, nous cesserons la production en octobre 2016. Mille deux cents personnes seront licenciées à la fermeture des sites. Cette décision est le résultat d'une concurrence de plus en plus forte, un marché fragmenté et un prix de production très élevé ». Un marché très fragmenté en effet, puisque les Australiens ont le choix entre 65 marques et 365 modèles.

Ford a perdu l'an dernier 106 millions d'euros après impôts en Australie et cumule une perte de 467 millions sur les cinq dernières années. Le directeur de Ford enfonce le clou et parle de « coûts qui sont le double par rapport à l'Europe et quatre fois plus élevés qu'en Asie ». Beaucoup de facteurs négatifs qui conduisent à la fermeture des sites de Broadmeadows et Geelong dans l'état de Victoria.

Si le constructeur américain arrête sa production sur le sol australien, il restera tout de même présent en tant qu'importateur et concessionnaire. Soit 1 500 emplois préservés.