Qu’on se le dise. L’A1GP est un championnat extrêmement populaire partout… sauf en France ! Pourtant, l’équipe de France s’y illustre régulièrement, ayant même décroché le premier titre de l’histoire de cette discipline encore jeune.

L’A1GP, ou coupe des nations, réunit un plateau de monoplaces conçues et construites par Ferrari, puissantes et efficaces. La dernière saison a été remportée par l’Irlande au terme d’une bataille acharnée avec la Suisse et le Portugal.

Lundi, l’A1GP a décerné plusieurs prix. L’équipe de la Malaisie a été désignée comme l’écurie ayant connue la meilleure progression par rapport à la saison précédente. Elle a coiffé l’Australie, le Liban, le Mexique, les Pays Bas et le Portugal. Du côté des meilleurs rookies (ou nouveaux pilotes), c’est Robert Doornbos, pour les Pays-Bas, qui a décroché la palme. Etaient également nominés : Zahir Ali, Marco Andretti, Earl Bamber, Felipe Guimaraes, Daniel Morad, Clivio Piccione et Danny Watts. L’A1GP récompense également le plus beau dépassement de la saison. C’est Earl Bamber, pour la Nouvelle Zélande, qui a été honoré (pour sa manœuvre lors de la course sprint de Zandvoort sur Jeroen Bleekemolen).

En attendant de connaître le calendrier de la saison prochaine, nous devrions prochainement revenir sur l’équipe de France.