A l’occasion des départs en vacances et ses bouchons, l’ADEME et le ministère de l’Ecologie lancent une campagne d’information sur l’éco-conduite, pour concilier économie, écologie et sécurité routière. L’économie de carburant sera mise en avant pour être un vacancier écolo digne de ce nom ! A l’heure où le pouvoir d’achat et le moral des Français sont au plus bas avec un prix à la pompe toujours plus exorbitant, être écolo peut permettre à chacun de mettre quelques sous de côté selon Jean-Louis Borloo : « Opter pour une conduite apaisée, c’est bien sûr réduire les risques d’accidents, c’est aussi économiser du carburant, donc de l’argent et c’est limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. »

En d’autres termes, lever le pied est le conseil numéro 1. je vous transmets les autres conseils de l’ADEME et de notre ministre de l’Ecologie pour une mobilité plus verte :

Vérifiez l’état de votre véhicule : « un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25%. »

L’état du véhicule passe aussi par la pression des pneus. D’après le document de l’’ADEME, « Rouler sous gonflé, c’est dangereux et ça consomme plus : un sous gonflage de 0,5 bar, c’est 2,4% de consommation supplémentaire. »

Ne jouez pas les « fashion victims » : allégez vos bagages ! Car « pour 100 kg de bagages, c’est 5% de surconsommation ».

Une fois sur le chemin des vacances, réduisez votre vitesse : d’après l’ADEME, rouler à 120km au lieu de 130 vous fera économiser jusqu’à 5 l/100 km. Cela ne vous fera même pas perdre du temps, car si l’on parcourt 130 km à 130 km/h, vous parcourrez la même distance avec cinq petites minutes supplémentaires ! Economie, sécurité et non stress, le trio gagnant d’après la campagne d’information !

Autre règle d’or que vous connaissez certainement déjà : évitez la clim’ à outrance ! Toujours d’après les rapports de l’ADEME, le véhicule peut consommer 10% de carburant supplémentaire sur route et jusqu’à 25% en ville lorsque la climatisation est utilisée.

Les vacances sont (trop) souvent synonymes de bouchons : si vous êtes coincés plus de vingt minutes dans un embouteillage à l’arrêt, coupez le contact.

Pour terminer, pensez à l’éco-conduite : ne faîtes plus d’à coup ! « Une conduite agressive en ville peut augmenter la consommation jusqu’à 40%, soit 4 euros de dépenses inutiles pour 100km ».

Voici les règles d’or de l’automobiliste écolo et économe sur le chemin des vacances. Faites-en bon usage !