La Maserati MC12 dont on ne compte plus les succès en GT FIA (catégorie GT1) ne répond toujours pas à la réglementation ACO (et n'y répondra probablement jamais), ce qui explique son absence aux 24 Heures du Mans depuis son introduction.

Même si l'ALMS reprend, plus souvent dans les grandes lignes que dans le détail, la réglementation édictée par l'ACO, une MC12 avait tout de même été vue en 2005 sur les circuits américains. Sans grand résultat face aux GT1 dominatrices là-bas à l'époque.

Freddy Lienhard, grand fan de cette auto, ne l'entend pas de cette oreille. Il devrait participer, avec Didier Theys à quelques-unes des manches restantes du calendrier 2007 de l'ALMS, à commencer par le rendez-vous de Road Atlanta.

Leur Maserati MC12, qui n'a jamais courue, sera supervisée par le team Doran. En fonction des spécificités finales exigées par l'IMSA qui régule l'ALMS, la voiture pourrait également être inscrite à l'une des épreuves phares du calendrier, le Petit Le Mans.

Mais comment expliquer cette acceptation (en forme d'exception) de la part de l'IMSA ? Peut-être par l'absence d'opposition dans la catégorie GT1 où les Corvette officielles, faute d'Aston Martin DBR9 officielles, se retrouvent cette saison bien esseulées. On pourrait même imaginer voir la présence Maserati MC12 pérennisée pour assurer une compétition digne de ce nom en GT1 en 2008. Mais cela c'est une autre histoire : ne mettons pas la charrue avant les bœufs...

Source : endurance info