Le russe GAZ, notamment constructeur de camions mais également propriétaire de la marque d'automobiles Volga, a signé lundi avec Renault Trucks un accord portant sur la fabrication sous licence de 20000 moteurs diesel par an. C'est ce que le groupe russe a annoncé dans un communiqué.

Dans un premier temps, en 2007, GAZ montera dans ses usines Avtodizel de Iaroslavl, dans le nord de la Russie, des moteurs DCi11 envoyés en pièces détachées par son partenaire, mais à terme le groupe russe installera une ligne de production complète utilisant la technologie française, dont le site n'a pas été précisé.

A partir de 2008, GAZ introduira ensuite graduellement dans les moteurs des composants fabriqués en Russie, dans ses usines comme dans d'autres établissement. Le communiqué est également émaillé d'un commentaire intrigant à ce propos puisqu'il est précisé que ce processus sera effectué « en attirant également des fabricants étrangers détenteurs de technologies prometteuses ».

Rappelons que Renault Trucks est une filiale du groupe suédois AB Volvo, dont l'actionnaire principal mais non majoritaire n'est autre que Renault (le constructeur d'automobiles cette fois).